Ce genre de clichés existent encore en 2016 ?
Quand Veet sort des pubs sexistes et fait culpabiliser les femmes…
Vous connaissez sans doute Veet, célèbre marque qui vend des produits dédiés à l'épilation. Eh bien sachez qu'elle publie régulièrement des petits dessins humoristiques sur sa page Facebook pour faire la promotion de ses différents produits. Jusque là, rien de choquant, oui, mais... Petit hic, certaines de ces illustrations sont mal passées, et franchement, on comprend pourquoi... Quand une marque utilise des clichés sexistes pour vendre, c'est parti !
1. C'est scientifique : les poils attirent les algues
Source photo : page facebook Veet France
Il semblerait que ne pas avoir de poils soit une condition pour savoir surfer et ne pas attirer les algues et autres trucs qu'on trouve dans l'eau. On va appeler C'est pas Sorcier pour avoir confirmation parce que de notre côté, on a de sérieux doutes...
2. Tu ne me plaît pas, poil aux bras
Source photo : page facebook Veet France
Apparemment, quand on a des poils sous les bras, impossible de passer la soirée avec un charmant jeune homme. Dans le genre "jugement parce que tu te rases pas", difficile de faire mieux.
3. Deux clichés en un : la fille qui se laisse aller et le geek
Source photo : page facebook Veet France
D'un côté, une fille mal coiffée qui (on le comprend) ne s'épile pas et qui du coup se retrouve avec un geek a l'air mou en train de jouer à la console. De l'autre une femme bien coiffée avec un jeune homme en chemise en train de lire un livre. En plus de la stigmatisation des femmes qui ne s'épilent pas, n'y aurait-il pas un autre cliché planqué dans cette image ? Genre celui qui dit que tout les amateurs de jeux vidéos sont des accros sales et peu énergiques ? Ça en a tout l'air...
4. Les poils, ça fatigue
Source photo : page facebook Veet France
Apparemment, ne pas être épilée rend amorphe. C'est sans doute parce que les poils pèsent trop lourd et qu'ils empêchent de courir normalement.
5. Ne pas être épilée impacte son yoga
Source photo : page facebook Veet France
On découvre de nouvelles positions au nom quelque peu... insultant ? Pour l'humour, on repassera (sans parler des espèces de petits cactus dans le fond du côté gauche).
6. Les serveurs vous boudent
Source photo : page facebook Veet France
Ils préfèrent aller servir votre voisine. Pourquoi ? Parce qu'elle a les jambes douces. Bah oui. #logiqueImparable.
7. Impossible de lever les bras
Source photo : page facebook Veet France
Apparemment, avoir des poils sous les bras est quelque chose de tellement honteux qu'on ne pourrait pas jouer au volley. Mouais.
8. A plus dans l'bus
Source photo : page facebook Veet France
Donc l'idée c'est qu'il faut forcément se raser les poils, sinon ça dérange les gens dans le bus. Et en plus c'est tellement dégeu qu'on ose pas lever les bras pour s'accrocher. Nan mais FRANCHEMENT !
9. Cachez ces poils que je ne saurais voir !
Source photo : page facebook Veet France
Et pourquoi ne pas aller se baigner en sous-marin tant qu'à faire ? Histoire d'être sûr de n'offenser personne avec notre pilosité...
10. Et ça ne passe pas...
Source photo : page facebook Veet France
Forcément, avec un "humour" pareil, les fans de la page facebook Veet France ont réagi. En fait, cela fait même déjà un moment puisque cette série de dessins a commencé en mars 2015 ! Et depuis, la série d'illustrations continue d'être alimentée malgré les critiques très régulières. Je ne sais pas vous, mais je n'aurais jamais pensé qu'une grande marque puisse continuer de se taper la tête dans un mur pendant un an avec une campagne qui fait tâche. Si vous trouvez le respect, je suis preneur !
N'hésitez pas à partager l'article !
Bonus vidéo : 5 sports à tester cet été