Soyez au clair avec vos sentiments
Savez-vous faire la différence entre de l’amour et de l’attachement ?
On a presque tous connu quelqu'un qui enchaîne les relations en affirmant à chaque fois qu'il/elle est totalement amoureuse. Et pourtant, cela rate à chaque fois. Arrivé à ce point, ce n'est plus de l'amour, c'est peut-être la peur d'être seul. Si vous êtes dans cette situation, sachez faire le point sur vos sentiments pour ne pas confondre les deux et éviter d'être déçu à la fin.
1. L'amour est quelque chose de passionné ; l'attachement ne suscite aucune émotion
Le sentiment le plus proche de l'amour est la haine. La personne qu'on aime peut devenir celle qu'on déteste le plus au monde, surtout après une rupture. Si vous êtes attaché à quelqu'un, vous ne ressentirez jamais cette haine qui est propre à l'amour. Vous pouvez vous sentir anxieux, être jaloux et irritable à certains moments, mais ce n'est pas comparable à la haine.
2. L'amour, c'est tout le temps compliqué ; l'attachement, ça ne l'est que quand vous n'êtes pas avec la personne
Source photo : nathalybloch.blogspot.fr
Pour qu'un amour dure, il faut entretenir la flamme. C'est comme arroser une plante pour ne pas qu'elle flétrisse. Il ne faut pas croire que juste s'aimer suffit à faire durer une relation. A contrario, l'attachement n'a pas besoin d'être entretenu puisqu'il durera jusqu'à ce que vous vous attachiez à quelqu'un d'autre. Vous avez besoin de cette personne juste pour aller mieux et non parce que vous l'aimez.
3. L'amour est libre, l'attachement est possessif
Quand vous êtes amoureux, vous n'avez pas besoin de voir votre bien-aimé tout le temps pour vous sentir en sécurité. Vous n'avez pas besoin non plus d'être avec lui pour savoir comment il va. Vous n'avez pas besoin d'être jaloux puisque vous connaissez ses sentiments. Quand vous êtes juste attaché à quelqu'un, vous ne connaissez pas vraiment les sentiments de votre partenaire et vous ne vous sentez bien que lorsque vous êtes avec lui. Quand ce n'est pas le cas, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous demander qu'est-ce qu'il/elle fait.
4. L'amour responsabilise, l'attachement est une dictature
Source photo : funactu1510.socialstream.fr
Seul le véritable amour vous donne l'impression que vous pouvez tout faire, que vous êtes libre, il vous donne de l'énergie. Quand vous êtes attaché à quelqu'un, vous voulez être sûr que c'est vous qui avez le pouvoir sur cette personne. C'est vous qui menez la danse et qui avez les clés des menottes.
5. L'amour est illimité, l'attachement est limité
Quand vous aimez vraiment quelqu'un, peu importe si ça ne passe pas toujours bien : vous savez au plus profond de vous que c'est l'amour de votre vie. L'attachement ne fonctionne pas comme ça : une date limite pèse sur lui, il est toujours en standby. Il n'est pas réel, il correspond aux limbes de l'amour véritable. Un jour, un de vous deux va trouver l'amour de sa vie et tout l'attachement que vous avez placé sur l'autre retombera aussi vite que votre relation est née.
Vous avez maintenant les réponses à vos questions. Alors, l'aimez-vous vraiment ?