Quoicoubeh est l’expression phare des ados depuis le début d’année 2023.
Quoicoubeh est l’expression à connaître absolument cette année !
Les cours de recréation sont le lieu idéal pour identifier les expressions à la mode chez les jeunes. Cette année 2023, il semble que l’expression quoicoubeh séduit une majorité des ados. Mais pourquoi quoicoubeh et d’où les jeunes tiennent-ils cette expression ?
Quoi ? Quoicoubeh !
C’est l’expression qu’il faut absolument connaître si vous ne voulez pas passer pour un vieux ringard auprès des jeunes ! Cette expression a fait son apparition en ce début d’année 2023 et inonde les discussions entre ados. Quoicoubeh, aussi écrit quoi koubeh, quoi cou beh, quoi kou beh, n’est pas vraiment un mot. C’est, en réalité, un mème, une sorte de pratique qui se transmet par imitation. Quoicoubeh est donc le mème à la mode en ce moment. Il succède à munyano et sheesh, qui étaient les expressions à la mode des années précédentes.
Le choix de @MarieGentric - "Quoicoubeh": mais d'où vient cette expression qui cartonne chez les ados? pic.twitter.com/Z5M2D3O6kG
— BFMTV (@BFMTV) January 27, 2023
Sachez que cette expression ne s'utilise pas à tout-va. Quoicoubeh est lancé par un ado, sur un ton amusé, en réponse à une personne qui vient de prononcer le mot “quoi ?” Cette réponse n'a aucun sens. Elle sert plus à chambrer gentiment son interlocuteur. Vous pouvez aussi lancer un quoicoubeh si vous ne faites pas partie de la discussion. Il suffit de saisir au vol un “quoi ?” au hasard dans une conversation, pour pouvoir asséner un quoicoubeh ! Les moins jeunes se souviendront d’une pratique similaire apparue dans les années 1980. Elle consistait à répondre “feur” à quelqu’un qui venait de dire “quoi ?”. Coi-ffeur. Hilarant, n’est-ce pas ?
Une expression issue des réseaux sociaux
L’invention de ce mème est l’œuvre du TikTokeur La Vache (@lachevaspam, @camskolavache). C’est lui qui a prononcé cette expression en premier sur son compte TikTok. Suivi par plus de 186 000 internautes sur le célèbre réseau social, il s’est mis en scène en train de piéger des membres de son entourage à coups de quoicoubeh.
Le principe est simple, il s’adresse à eux en marmonnant, afin de provoquer des “quoi”, auxquels il rétorque ensuite par un quoicoubeh. La Vache est également à l’origine de l’apparition du mème Apanyae, qui jouit aussi d’une certaine popularité auprès des jeunes. Ces deux expressions sont, en effet, sur les lèvres de tout ado digne de ce nom. Comme de nombreux défis lancés sur les réseaux sociaux, ces expressions sont indispensables au lexique de l'ado branché.
Il faut savoir que le sujet est tout à fait sérieux et que ces expressions suscitent une adhésion massive de la part des ados. Certaines des vidéos de La Vache ont été visionnées plus de 3 millions de fois ! L’une d’elles, qui cumule 3,6 millions de vues, met en scène un ado piégeant une enseignante, sous les rires de ses camarades de classe. À ce jour, le hashtag #quoicoubeh compte, au total, 12,3 millions de vues sur TikTok. Concernant le hashtag #apanyae, il en est à 2,4 millions de vues sur le réseau social.