« Le racisme, c’est comme les coups de pied, c’est inutile et ça fait mal. Y’en a marre ! »
Mamie Matraque : « Halte au racisme décomplexé en commentaire Facebook »
Parfois je lis de ces choses, mes pauvres je vous jure, j'ose à peine y penser... J'ai l'impression qu'on retourne tout droit à l'époque des camps, époque où il y avait des citoyens de première et de seconde zone.
Je vous mets là quelques exemples et encore, ils sont plutôt mesurés par rapport à d'autres qui appellent carrément aux armes, à la guerre, à la mort !
Source photo : Pause Caféin
Depuis quand revendique-t-on le droit d'être méchant et carrément violent envers d'autres personnes, même par écrit ?
Sous prétexte que vous êtes derrière votre écran, vous estimez avoir le droit de cracher sur tous ceux qui ne vous reviennent pas, c'est ça ? Mais ça va pas dans vos petites têtes ? L'apologie de la haine et de la violence, ce n'est pas de la liberté d'expression, c'est un délit, puni par la loi. Le racisme, c'est comme les coups de pied : c'est inutile et ça fait mal ! Y'en a marre, il suffit !
Si vous êtes de si bons Français, de si bons croyants, de si bons samaritains en somme, où est passé l'amour pour votre prochain ? Elles sont où vos valeurs - bien françaises - de "Liberté, Égalité, Fraternité". Moi, je ne les vois plus nulle part, elles disparaissent à petit feu à chaque fois que quelqu'un parle de "race blanche", de "judéo-chrétien", de "Gaulois" ou encore de "Français de souche".
Source photo : Pause Caféin
Je ne sais pas si vous vous rendez compte que tous ces mots sont contradictoires : les Gaulois étaient polythéistes et pas du tout judéo-chrétiens, il y a des gens d'origine italienne et d'Europe de l'Est en France depuis au moins 1000 ans (vous savez les Romains et les Barbares) ! Sans compter qu'on vient tous du continent africain, si on remonte au tout début de l'humanité. Bref, la "souche" française est à peine plus âgée que moi. Mes enfants, navrée mais votre souche ressemble plus à un bourgeon au sommet d'un arbre qu'à autre chose, vous m'excuserez du peu.
De tous temps, les Français ont râlé contre les "envahisseurs", rien de nouveau sous le soleil. Avant-hier, les Bretons se chamaillaient avec les Normands, les Girondins avec les Basques, les Alpins avec les Jurassiens, et ne parlons même pas des Corses avec tout le reste du monde (je vous taquine bien sûr, chers camarades corses)...
Puis on a été racistes des juifs, puis des Polonais, puis des Italiens et des Portugais, sans oublier les Espagnols... Après, on s'en est pris aux Arabes et aux Noirs, et maintenant, on se lâche sur les Roms et à nouveau sur les Arabes qui ont le mauvais goût d'être musulmans... Mais jusqu'à quand on continuera à se chamailler comme ça, comme des croûtons rassis vieux ?
Source photo : Pause Caféin
Quand je lis les commentaires que certains pondent parfois, sur Facebook ou ailleurs, j'ai honte, mes enfants. Honte d'être Française, je vous jure. Et pourtant, j'aime mon pays et les valeurs qu'il défendait, du moins naguère !
"Vous allez finir par vous aimer les uns les autres, bons sang de bois ?"
Si ce coup de gueule de Mamie Matraque vous a touché, likez, partagez, et venez en débattre avec elle !