Tenez-vous bien, ce radar ne se limite pas aux excès de vitesse !
Radar tourelle : les infractions surprenantes qu’il peut repérer !
Dernier cri en termes de prévention routière, les radars tourelles sont déployés de plus en plus sur le bord des routes françaises depuis quelques années. Ces véritables machines à verbaliser permettent d’enregistrer plusieurs types d’infractions commises au volant.
Si vous êtes du genre à croire que vous pouvez échapper aux radars, les nouveaux radars tourelles vont rapidement calmer vos ardeurs. Découvrons le type d’infractions que ce bijou de technologie est capable de repérer !
Radar tourelle : Un concentré de technologie
Les radars d’ancienne génération sont présents sur les routes françaises depuis les années 80. Ils ont, depuis lors, clairement démontré leurs limites. Ils commettent souvent des erreurs en flashant à tort des automobilistes qui respectent les limitations de vitesse. De plus, ils ne peuvent repérer que les excès de vitesse.
La nouvelle génération de radars, dits radars tourelles, offre des performances bien plus nombreuses. Ils sont équipés d’une batterie d’instruments de mesure et de capteurs qui permettent de détecter de multiples infractions. Les petits malins vont devoir s’abstenir : il sera de plus en plus difficile d’échapper aux flashages !
Un radar tourelle est vandalisé chaque jour pic.twitter.com/hQw3atyKMn
— BFMTV (@BFMTV) January 7, 2020
La description technique du radar tourelle suffit à intimider les chauffards les plus récalcitrants. Le radar est équipé d’une caméra de 36 millions de pixels. Elle permet de photographier avec une précision chirurgicale les infractions commises. Perché à 4 mètres du sol, il est capable de repérer des infractions commises à plus de 200 mètres de son emplacement.
Déployés depuis 2019 sur le bord des routes françaises, ce ne sont pas moins de 6 000 radars tourelles qui fonctionnent chaque jour. Ils sont le pire ennemi des automobilistes français. Il est utile de noter que la plupart des radars tourelles en France sont inactifs et servent uniquement de leurres. Ainsi, il n’y aurait en réalité que 1 200 radars de ce type qui sont actifs dans tout l’Hexagone.
Radar tourelle : quels types d’infraction peut-il détecter ?
En outre, les radars tourelles ont été conçus pour ne repérer que les excès de vitesse. Ils ont ensuite rapidement évolué pour devenir de véritables machines à verbaliser. Le radar tourelle est capable de surveiller simultanément huit voies de circulation et de verbaliser une trentaine d’automobilistes à la fois !
Surnommé "Big Brother" par les automobilistes, ce radar ultra-performant est capable d’identifier toute une panoplie d’infractions. Rien, ou presque, n’est en mesure d’échapper à sa vigilance. Outre les excès de vitesse, la tourelle peut repérer les véhicules qui grillent les feux rouges et les passages à niveau.
De même, il peut repérer les conducteurs qui ne respectent pas les distances de sécurité et doublent de manière dangereuse. Le non-respect des stops et des sens interdits figure également au menu des prestations du radar tourelle.
Plus surprenant encore, le radar tourelle peut repérer les véhicules qui ne sont pas assurés. Il en va de même pour les automobilistes qui téléphonent au volant ainsi que ceux qui refusent d’attacher leur ceinture de sécurité ! Pour le moment, toutes ces fonctions ne sont pas forcément actives sur chacun des radars tourelles. Cela pourrait toutefois devenir le cas prochainement. Nous vous invitons donc à faire preuve de prudence sur les routes.
Ne sous-estimez pas les radars tourelles, sous peine de vous retrouver sans permis !