Si c’est un geek, dis-lui qu’il y a de sacrés Pokémon dans son bureau de vote !
13 astuces pour motiver une connaissance à aller voter selon son profil !
Et toi, tu vas voter ? Si tu connais des gens qui ne veulent pas voter simplement parce qu'ils sont très flemmards ou pas intéressés (les abstentionnistes politisés sont évidemment à laisser tranquilles 😉 ), on a quelques idées pour t'aider à les faire réfléchir à deux fois !
1. Si c'est ton gars/ta go : menace-le avec l'arrivée imminente de sa belle-mère, et mets-lui sa carte d'identité dans la poche quand tu lui donnes sa veste pour le/la mettre à la porte
2. Si c'est un(e) collègue de taf : dis-lui que le patron a promis une demi-journée de repos à tous ceux qui iront voter ce dimanche, parce "C'EST NOTRE PROJET" !
Source : giphy
3. Si c'est un(e) pote d'enfance : propose-lui d'aller boire un verre... à deux pas de son bureau de vote, près de chez ses parents (ou près de chez les tiens) et une fois pompette, provoque-le à base de "t'es pas cap" !
4. Si c'est ton grand-père/ta grand-mère/un(e) vieil(e) oncle ou tante : fais-lui tes yeux de chat potté et dis-lui que c'est ton avenir qui est en jeu s'il ne vote pas ce que TOI tu veux qu'il vote !
Source : giphy
5. Si c'est un(e) pote fauché : propose-lui de l'argent, cash ! Ou un grec ! La bouffe joue un grand rôle sur les sentiments !
6. Si c'est une personne que tu friendzones depuis longtemps : "offre-lui ton corps babe, ta soul babe !" Ou simplement un bisou, ça pourrait suffire à le/la faire réfléchir.
Source : giphy
7. Si c'est ton mec/ta meuf : mets-lui la pression pour aller chercher les croissants, et dis-lui de faire un petit détour par le bureau de vote, parce que ça ne coûte rien et que tu serais teeeeellement fier(e) de lui/d'elle?
8. Si c'est une connaissance un peu folle : propose-lui d'être la seule personne en France à voter pour Jacques Cheminade, ça va gonfler son ego. Et si ça se trouve, une fois sur place, il va avoir des remords et voter pour de vrai.
Source : giphy
9. Si c'est un(e) geek : propose-lui de sortir avec toi pour aller chasser des Pokémon (Go) et dis-lui que dans telle rue (ne précise pas que c'est celle de son bureau de vote), il y a des Dracaufeu niveau 90 (mytho de luxe). Mais n'oublie pas de prendre sa carte d'identité pour lui.
10. Si c'est un(e) complotiste : convainc-le/la avec un faux article du Figaro que la CIA a investi des millions de dollars pour faire de la propagande pro-abstention et faire élire Marine Le Pen !
Source : giphy
11. Si c'est ton copain/ta copine : dis-lui que c'est le grand nettoyage de printemps et que tu lui réserves le pire : le récurage des chiottes !
12. Si c'est un amoureux/une amoureuse de la nature : explique-lui qu'il y a quand même des programmes qui sont plus gentils avec l'eau, le vent, la terre, le feu et les pandas que d'autres. Un point validé par Greenpeace, L214 et d'autres assos !
Source : giphy
13. Si c'est une connaissance normale : dis-lui simplement que le vote est un droit et un devoir, mais que chacun fait ce qu'il veut, et que c'est ça aussi, la démocratie. S'intéresser à la politique, ce n'est pas adhérer à tout et à n'importe quoi à n'importe quel prix !
Tu as d'autres idées de punchlines convaincantes selon des profils définis ? Partage-les avec nous !
Voilà, les dés sont jetés maintenant !
Si cet article peut motiver ne serait-ce qu'une personne de ton entourage à aller voter, réagis, tague, partage ! Bisous
Bonus vidéo : Le grand clash - Fillon VS Poutou