Un autre produit vient d’être rappelé dans toute la France, pour une raison très inquiétante !
Rappel Conso : attention, ces yaourts contiendraient… des débris de verre !
Après les compotes en gourdes, les spartiates et les barquettes de poulet, Rappel Conso a lancé une nouvelle alerte. Elle concerne cette fois des pots de yaourt.
Les Français sont de très grands consommateurs de produits laitiers. L'un d'eux est le yaourt, qui fait partie intégrante de notre alimentation quotidienne. Malheureusement, certains pots sont actuellement impropres à la consommation, à cause d'un haut risque de présence de... débris de verre à l'intérieur. Mais comment cela est-il possible ? Quels sont les yaourts concernés ? Et quels sont les risques pour la santé ? On vous explique tout !
Voici les marques de yaourt concernées par le rappel produit
Au lait entier, bio, nature, au citron ou à la vanille, de nombreux yaourts ont récemment fait l'objet d'un rappel massif dans toute la France. Et pour cause, ils sont conditionnés dans des pots en verre fragiles, qui peuvent présenter un sérieux danger pour notre santé.
Selon Rapport Conso, le motif du rappel est la « fragilité des pots au niveau de leur col et risque de morceau de verre dans le yaourt ». Les marques concernées sont La laitière, Casino, Envia, Auchan, Monoprix, Delisse, Milsa et Carrefour. Ces produits étaient disponibles depuis plusieurs jours chez différentes enseignes, à l'instar de Carrefour, Auchan, Intermarché, Leclerc, U, etc.
#RappelProduit
MPX YAOURT POT VERRE VANILLE 8X125G - MONOPRIXRisques : Inertes (verre, métal, plastique, papier, textile…)
Motif : Fragilité du haut du pot occasionnant un risque de corps étranger verre.https://t.co/iYzkyCoHVB pic.twitter.com/mJA4uyDeHJ
February 23, 2023
De ce fait, si vous en avez acheté récemment, il ne faut surtout pas les ouvrir, encore moins les manger. En plus du risque d'ingestion de débris de verre, le consommateur peut également se blesser en ouvrant le pot.
Les risques de consommation des produits concernés
Selon Rapport conso, ces yaourts ont été rappelés « en raison du risque de blessures, d'effets indésirables suite à l'ingestion du produit ». On suspecte, aussi, la présence de plusieurs types d'objets inertes à l'intérieur des pots, tels que du plastique, du verre, du papier, du métal ou encore du textile.
« Il est recommandé aux personnes qui détiennent des produits appartenant aux lots décrits ci-dessous de ne pas les consommer », prévient Rappel Conso. Les numéros des lots concernés par le rappel sont tous disponibles sur le site rappel.conso.gouv.fr
Il est évident qu'ingérer ces produits peut engendrer divers problèmes de santé. On risque, notamment, des blessures au niveau de la bouche, de l'œsophage ou encore au niveau des mains lors de l'ouverture du pot. Plus grave encore, avaler des morceaux de verre peut causer des hémorragies internes, et de nombreuses autres complications.
Que faire si on a un de ces produits à la maison ?
Rappel Conso appelle tous les consommateurs à ne pas manger ces yaourts potentiellement contaminés par des débris de verre. Si vous faites partie des personnes qui en ont acheté avant que le site lance l'alerte, deux solutions s'offrent à vous.
Vous pouvez détruire le produit avant de le mettre à la poubelle, ou idéalement le rendre au magasin. La seconde option est plus sûre, car elle évite tout risque de blessure. En revanche, vous avez jusqu'au 9 mars 2023 pour rendre vos pots et prétendre à un remboursement. Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez contacter le service consommateur au 0188247070.