L’eau de cuisson, le vinaigre et le sel sont des très bons désherbants
6 recettes de désherbants naturels pour éviter le Roundup
Pour éviter d'utiliser du Roundup, voici quelques recettes de désherbants naturels. En plus, vous n'aurez besoin que de choses que pourrez trouver chez vous. Quand l'écologie devient facile, c'est le moment de s'y mettre !
1. Du vinaigre, du sel et de l'eau
source : leroymerlin.fr
On dirait la recette d'une immonde vinaigrette, que nenni ! C'est un désherbant efficace, il suffit de mélanger cinq litres d’eau,un kilo de sel iodé, et deux cents ml de vinaigre blanc. Certains disent que le vinaigre suffit, c'est vrai, mais sa très grande acidité peut nuire à la fertilité de votre sol, il est donc conseillé de le diluer dans de l'eau salée.
2. L'eau de cuisson salée
source : comment-economiser.fr
Vous vous êtes toujours demandé quoi faire de votre eau de cuisson (question existentielle, oui). Vous pouvez en faire du désherbant ! Mais pas avec n'importe quelle eau, celle du riz, des pâtes et pommes de terre (celle qui contient de l'amidon). Mais attention ! Il faut laisser l'eau refroidir, pour ne pas ébouillanter ses plantes.
3. Faire un paillis
source : 123rf.com
Faire un paillis consiste à recouvrir le sol de son potager de d'environ 5cm d'herbe coupée, pour éviter la pousse des mauvaises herbes.
4. Le purin d'ortie
source : agroecologie-algerie.org
Après avoir récolté des orties, il faut les laisser baigner dans de l'eau, dans un bidon couvert (soit environ 1kg d'orties pour 5L d'eau). Laissez poser et remuez tous les jours jusqu'à ce qu'aucune bulle d'air ne se forme à la surface. Alors, vous pouvez filtrer la mixture et la pulvériser.
5. Le purin d'angélique
source : m6.fr
A confectionner de la même manière que le purin d'orties, à la seule différence qu'il y a besoin de deux fois moins d’angélique.
6. Le gros sel
source : belle-belle-belle.com
Attention, à ne pas déposer directement dans votre potager, il servira plutôt à désherber une terrasse, laissez le poser sur cette dernière jusqu’à ce que la pluie et le vent s'en débarrassent, il devrait ainsi brûler les mauvaises herbes qui s'infiltrent.
Si vous connaissez d'autres façons de désherber efficacement son jardin, faites le nous savoir !
Et surtout, likez, partagez et commentez !