Louis Boyard invite les lycéens et les étudiants à organiser des blocages dans leurs lycées et universités respectifs.
Réforme des retraites : avec son #BlocusChallenge, Louis Boyard au centre d’une nouvelle controverse
La journée du 7 mars promet une mobilisation massive contre le projet de réforme des retraites. Pour que le mouvement de protestation s'amplifie, le jeune député LFI Louis Boyard appelle à la participation des plus jeunes. À cette fin, il a proposé la tenue d'un concours de nature particulière.
Louis Boyard et le #BlocusChallenge
Mardi 7 mars doit marquer l'organisation d'une journée de mobilisation contre le projet de réforme des retraites. Des manifestations massives ainsi qu'une grève nationale seront observées dans toute la France.
D'une manière pour le moins originale, le député du Val-de-Marne, Louis Boyard, a invité les lycéens et les étudiants de France à se joindre à ce mouvement. C'est par le biais d'une vidéo publiée sur Twitter que le jeune député a appelé les plus jeunes à prendre part à ce qu'il a baptisé le BlocusChallenge. Le jeune député de 22 ans vise, en effet, le blocage des lycées et universités de France, pour inciter le gouvernement à abandonner sa réforme des retraites.
https://twitter.com/LouisBoyard/status/1632335638220488705
Mais le plus surprenant, c'est cette « récompense » qu'il promet au « gagnant » de son défi TikTok. Sur Twitter, Louis Boyard s'explique : « Parce que cette réforme nous concerne, nous aussi, les jeunes, on s'attend à ce que tous les lycées et toutes les universités soient bloqués contre la réforme des retraites (...) Postez vos plus belles photos de blocus de lycées et d'universités ». C'est là que l'élu indique qu'un tirage au sort désignera « le gagnant » de ce #BlocusChallenge. À la clé, « l'équipe de bloqueurs sera invitée à visiter l'Assemblée nationale avec nous », promet Boyard, avant de conclure : « On se retrouve mardi pour bloquer le pays ».
« L'Assemblée n'est pas un prix de concours »
Avec ce challenge, celui qu'avait qualifié Gerald Darmanin de « la caricature de la bordélisation du pays » se retrouve encore au centre des critiques, notamment de la majorité politique. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, fait partie de ceux qui ont exprimé leur indignation. « L'Assemblée n'est pas un prix de concours. La politique n'est pas un challenge TikTok. Vous devriez les servir, vous leur faites du mal. Respectez votre fonction, respectez votre institution, respectez les Français ! » a-t-elle décrié sur Twitter.
#BlocusChallenge de Louis Boyard : "La mission d'un député, c'est de fabriquer la loi, ce à quoi appelle Louis Boyard est illégal"
L'édito de @croissandeau pic.twitter.com/aQ0yZ7LeEF
March 6, 2023
Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports, a également commenté l'initiative de Louis Boyard. « Le pire de ce que devient notre débat politique : le vide des idées, la perte de tout sens de l'État, le crachat au visage des institutions, le buzz et les petites phrases… Je ne m'y résoudrai jamais ». Du côté du Rassemblement national, Marine Le Pen estime que « ces petits jeunes devraient respecter la démocratie ».
Il faut bien dire que les débats portant sur la nouvelle réforme des retraites déchaînent toutes les passions. Ce ne sont pas moins de 17 000 amendements qui ont été déposés par les députés LFI pour faire barrage à ce projet. Le but étant de retarder, voire d'empêcher la tenue du vote permettant l'adoption du projet de loi.