Réforme des retraites : voici la date d’augmentation de votre pension de retraite !

Certains retraités verront leur pension augmenter prochainement.

Par Aylan-afir Modifié le 17/05/2023 à 14:55
Notez cet article

Voici près de deux mois que la réforme des retraites a été adoptée par le gouvernement. Décriée par de nombreux actifs français, elle est pourtant synonyme de l'augmentation du montant de la pension de pour de nombreux Français. Ce sont en effet plus de 10 % des retraités qui sont concernés par cette augmentation.

Nous allons décrire le contenu de cette augmentation et déterminer le moment où elle entrera en vigueur.

La revalorisation de certaines pensions de retraite 

Au mois de mars dernier, la réforme des retraites était adoptée à l'Assemblée par le gouvernement. L'adoption du projet de loi a été rendu possible grâce à l'article 49.3 de la Constitution. Incertaine de l'issue du vote des députés, la Première ministre Elisabeth Borne avait, en effet, préféré assurer l'adoption du projet de loi par ce « passage en force ». De très nombreux Français restent, à ce jour, hostiles à la réforme des retraites. Il n'en demeure pas moins qu'elle permet une hausse de la pension de retraite pour plus de 1,8 million de retraités.

Une hausse du minimum contributif

La réforme des retraites signifie un allongement de la durée de cotisation des actifs français. Elle a également permis une revalorisation de la pension de base, qui peut atteindre les 100 euros mensuels pour les retraités les plus modestes. Qu'ils soient déjà bénéficiaires ou nouveaux bénéficiaires du minimum contributif (Mico). Ce dernier a, par ailleurs, également augmenté de 0,8 % pour 2023. Il s'agit d'un dispositif réservé aux personnes qui ont peu cotisé au régime général.

Augmentation de la pension de retraite : Qui sont les retraités concernés ?

Le 10 janvier 2023, Elisabeth Borne avait présenté le projet de loi de réforme des retraites aux députés français. Elle avait alors déjà annoncé la revalorisation du minimum contributif. Elle affirmait que cette dernière représenterait « 100 euros de plus par mois, soit près de 1 200 euros par an ». « Conformément à nos engagements, les salariés et les indépendants, notamment les artisans, les commerçants, qui ont cotisé toute leur vie avec des revenus autour du Smic partiront désormais avec une pension de 85 % du Smic net », avait expliqué la Première ministre.

Cette revalorisation concerne également tous les individus qui sont déjà la retraite et dont le montant de la pension est inférieur à 1000 euros. Les retraités actuels auront donc droit à une hausse du montant de leur pension.

À quelle date la revalorisation prendra-t-elle effet ?

Les nouveaux assurés pourront bénéficier de cette revalorisation du minimum contributif cette année. La hausse de leur pension prendra effet dès le mois de septembre prochain. Ils auront droit à leur premier virement du nouveau montant de leur pension le 9 octobre 2023.

Les retraités qui devront patienter

Concernant les personnes qui sont déjà à la retraite, les choses vont se dérouler différemment. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a détaillé les modalités de revalorisation des pensions de retraite de cette catégorie. Elle devrait ainsi se dérouler en deux étapes. Une partie d'entre eux devrait voir leurs pensions de retraites augmenter dès le mois de septembre. Le reste devra attendre une date ultérieure. Le ministre a expliqué ce retard par la difficulté de tracer la carrière professionnelle de ces individus. Cette dernière n'existe qu'en version papier, ce qui explique les délais supplémentaires concernant la revalorisation de leurs pensions de retraite.

Réforme des retraites 2023 : récapitulatif des nouvelles mesures

  • Départ à la retraite à 64 ans
  • Décalage progressif de l'âge de départ à la retraite : augmentation de 3 mois par année de naissance à partir du 1er septembre 2023.
  • Durée de cotisation à 43 ans à partir de 2027 pour une retraite à taux plein.
  • Possibilité de départ anticipé à la retraite pour les personnes ayant commencé à travailler avant 16 ans (départ à 58 ans), entre 16 et 18 ans (départ à 60 ans) et entre 18 et 20 ans (départ à 62 ans).
  • Revalorisation de la pension minimale des retraites de 100 euros à partir de septembre 2023.
  • Suppression des régimes spéciaux de retraite pour les nouveaux arrivants à partir du 1er septembre 2023.
  • Dispositions pour prendre en compte la pénibilité de certaines professions et permettre un départ anticipé à la retraite.
  • Prise en compte du congé parental dans le calcul des trimestres de cotisation de retraite pour les femmes ayant une carrière longue.
  • Revalorisation du montant des pensions minimales de retraite à hauteur de 85 % du SMIC (soit 1 200 € bruts par mois) pour lutter contre les écarts de pension entre les hommes et les femmes.
  • Les entreprises devront contribuer davantage au système des retraites par une augmentation de leur participation de +0,1 point.
  • Réforme des retraites intégrée dans un projet de loi de financement rectificative de la Sécurité Sociale.
  • Mise en place de mesures pour les fonctionnaires, incluant un réaménagement du dispositif de carrières longues et pénibles, un assouplissement pour les fins de carrière et la mise en place d'un fond de prévention pour l'usure professionnelle dans les établissements de santé.
  • Augmentation de la participation des employeurs au système des retraites et baisse de leur cotisation à la Sécurité Sociale pour les accidents et maladies du travail.
  • Référence aux modèles de retraite des pays voisins européens pour s'inspirer de leurs pratiques.
    Préoccupation des jeunes qui cherchent à épargner et à capitaliser pour garantir une retraite décente.

Laisser un commentaire

* Champs requis