La réforme des retraites n’impactera pas tous les Français de la même manière.
Réforme des retraites : ces Français qui pourront toujours partir avant 64 ans
La réforme des retraites adoptée par le gouvernement d'Elizabeth Borne continue de cristalliser la colère des Français. À ce jour, neuf Français actifs sur 10 se disent défavorables au contenu de cette réforme. Il est toutefois important de noter que la réforme des retraites n'impactera pas tous les Français de la même façon.
La réforme des retraites prendra effet de manière progressive
La réforme des retraites a été adoptée par l'Assemblée Nationale le 20 mars 2023. Elle porte le départ à la retraite a 64 ans. Le report de cet âge de départ se fera de manière progressive. Il est en effet prévu que ce dernier soit reporté de manière progressive, de trois mois par an. Il atteindra donc l'age de 64 ans en 2030. Ce report ne concerne que les Français nés après le 1er septembre 1961.
La règle des 64 ans ne s'applique pas à tous
Si l'on observe le détail du contenu de cette réforme, on s'aperçoit que toutes les professions ne seront pas concernés par ce départ à 64 ans. En janvier dernier, Elisabeth Borne avait pris la parole pour détailler le contenu de la réforme des retraites. Elle avait alors affirmé que « quatre personnes sur dix partant en retraite chaque année pourront bénéficier de départs anticipés et n'auront pas à travailler jusqu'à 64 ans ».
‼ Ça y est la réforme des retraites arrive ce lundi à l'Assemblée nationale ! Tous les détails expliqué par @H_Terzian. #ApollineMatin pic.twitter.com/rcrxPuoari
— RMC (@RMCInfo) January 30, 2023
Les Français concernés par un départ anticipé à la retraite
La première catégorie de Français concernés par un départ anticipé à la retraite sont ceux qui ont eu une « carrière longue ». Celles et ceux qui ont commencé à travailler jeunes pourront, en effet, à partir plus tôt à la retraite. Avant l'adoption de cette réforme, certains Français étaient soumis à des « régimes spéciaux de retraite ». C'était notamment le cas des employés de la RATP et de la SNCF, des employés de l'Opéra de Paris ou encore des mineurs.
Qu'est-ce que la clause du grand-père ?
Ces régimes leur permettaient un départ précoce à la retraite. La réforme adoptée récemment a mis fin à l'existence des régimes spéciaux. Elle prévoit néanmoins l'application d' « clause du grand-père ». Celle-ci permettra aux actuels bénéficiaires de ces régimes spéciaux de continuer à bénéficier des avantages liés à leur profession. Ainsi, seuls les nouveaux employés des entreprises soumises à ces régimes ne seront concernés par un départ à la retraite à 64 ans.
Les autres exceptions à la nouvelle réforme des retraites
D'autres professions que celles précédemment soumises aux régimes spéciaux ne sont également pas concernées par un départ à la retraite a 64 ans. Ceci est notamment le cas des « actifs dont les métiers sont les plus dangereux ». C'est ainsi que les militaires, les sapeurs-pompiers ou les policiers pourront continuer de partir à la retraite avant l'age de 64 ans. Cet avantage s'appliquera, également, aux aides-soignants dans la fonction publique hospitalière ou encore aux travailleurs du ciel.
Les travailleurs handicapés ou invalides sont enfin concernés. Concernant les travailleurs handicapés, ils pourront partir à la retraite dès l'age de 55 ans. Cet âge de départ sera porté à 60 ans pour les travailleurs invalides. Le dispositif « carrières longues » a été réaménagé. Il continuera toutefois de permettre à ceux qui ont commencé à travailler entre 16 et 21 ans de prendre leur retraite de deux à six ans avant le reste des Français.
Retraite avant 64 ans : les profils bénéficiant d'un départ anticipé
Ceux qui ont commencé à travailler avant 20 ans pourront continuer à partir à 60 ans.
Les parents nés avant 1975 pourront partir dès 62 ans.
Les travailleurs handicapés pourront partir à 62 ans.
Les travailleurs ayant une carrière longue pourront partir entre 60 et 62 ans.
Les aidants familiaux pourront partir à 62 ans.
Les travailleurs exposés à des facteurs de pénibilité pourront partir entre 60 et 62 ans.
Les agents des services actifs et les fonctionnaires de catégorie active pourront partir entre 52 et 57 ans.
Un nouvel âge intermédiaire sera créé pour certaines professions.