« Regainez votre naine ! » : les propos choquants d’un directeur des programmes sur Mimie Mathy

Mimie Mathy, célèbre comédienne française, a été discriminée par un directeur des programmes

Par Inès Publié le 23/02/2023 à 17:38
« Regainez votre naine ! » : les propos choquants d'un directeur des programmes sur Mimie Mathy
« Regainez votre naine ! » : les propos choquants d'un directeur des programmes sur Mimie Mathy

Mimie Mathy est une figure emblématique de la télévision française. Si elle a connu la gloire très rapidement, elle a aussi essuyé pas mal de revers. Récemment, à l'occasion de la sortie de son nouveau livre, Le petit monde de Don Bouvado, Phillipe Bouvard a accordé une interview à Télé 7 jours, dans laquelle il fait des confidences choquantes sur les débuts difficiles de l'actrice.

Mimie Mathy, de la discrimination à la gloire

Pour décoller dans le monde du théâtre, Mimie Mathy a dû faire face à de multiples obstacles. L'actrice, aujourd'hui âgée de 65 ans, a souvent fait l'objet de moqueries pour sa petite taille.

Celle qui a dernièrement fait part de sa méthode infaillible contre le harcèlement sexuel a fait ses premiers pas sur scène au cours des années 80. Malgré les couacs et les critiques, la réussite ne tardera pas à venir. Mais le succès, elle le doit en partie à Philipe Bouvard, son mentor, mais aussi l'un de ses proches amis.

À l'occasion de la promo de son dernier bouquin, l'animateur s'est confié, en interview, sur les agissements d'un directeur des programmes envers Mimie Mathy. Il se souvient notamment d'un incident dans les années 80 qui l'a particulièrement marqué.

« Vous rengainez votre naine, nous ne voulons plus la voir ! »

De 1982 à 1985, Philipe Bouvard animait une émission intitulée Le Théâtre de Bouvard, diffusée sur Antenne 2, puis France 2. Le programme offrait la chance aux jeunes comédiens de se lancer sur scène. D'ailleurs, plusieurs participants sont, par la suite, devenus célèbres, à l'exemple du trio mythique des Inconnus : Pascal Légitimus, Didier Bourdon et Bernard Campan.

L'émission a également été marquée par le passage de Mimie Mathy, qui n'a pas tardé à percer. D'ailleurs, l'animateur a été ébloui par son talent dès leur première rencontre. « J'ai eu un coup de foudre. Je l'ai programmée le jour même de son audition, en 1982 », se souvient-il.

En revanche, le directeur des programmes de l'époque ne semblait pas du même avis. Selon Philippe Bouvard, il a tenu des propos choquants sur la comédienne. « Son sketch a plu à tous, sauf au directeur des programmes, qui m'a téléphoné pour me dire : il ne faut pas confondre notre chaîne avec La Foire du Trône. Vous rengainez votre naine, nous ne voulons plus la voir ! » raconte aujourd'hui l'animateur. Et d'ajouter : « Je n'en ai tenu aucun compte et, peu après, Mimie est devenue la comédienne préférée des Français ».

Il faut dire que Mimie Mathy a fait face à la discrimination tout au long de sa carrière. Et pourtant, elle ne manque pas de réagir avec beaucoup de dérision au mépris. « Ce qui est drôle, c'est que je n'ai jamais eu une couverture de "Elle", ou un papier dans "Elle" », faisait-elle remarquer, par exemple, dans Ma vie en Super 8. 

Ce qui est certain, c'est que malgré son handicap, les moqueries et les remarques désobligeantes, elle a réussi à concrétiser son rêve et à conquérir le cœur des Français. Aujourd'hui, Mimie peut se targuer d'avoir réussi là où beaucoup ont échoué. Quoi de mieux que cette carrière très riche pour répondre aux mauvaises langues ?!

Passionnée d'art, de pâtisserie, mais surtout de rédaction, je traite de nombreux sujets d'actualité parfois sérieux, souvent hilarants. Avec moi, découvrez le quotidien des stars, pleins d'astuces beauté et des conseils pour rester en bonne santé !

Laisser un commentaire

* Champs requis