« Quiconque la touchera sera impur jusqu’au soir » AH !
Comment les règles sont-elles perçues autour du monde ?
"La femme qui aura un écoulement de sang restera 7 jours dans la souillure de ses règles. Si quelqu'un la touche, il sera impur jusqu'au soir. Tout lit sur lequel elle couchera pendant ses règles sera impur et tout objet sur lequel elle s'assiéra sera impur. Si quelqu'un touche son lit, il lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau et sera impur jusqu'au soir. Si quelqu'un touche un objet sur lequel elle s'est assise, il lavera ses vêtements, se lavera dans l'eau et sera impur jusqu'au soir. S'il y a quelque chose sur le lit ou l'objet sur lequel elle s'est assise, celui qui y touchera sera impur jusqu'au soir. Si un homme couche avec elle, si la souillure des règles de cette femme vient sur lui, il sera impur pendant 7 jours et tout lit sur lequel il couchera sera impur."
AH. Ambiance ! Bah oui, c'est comme ça qu'on parle des règles dans le Lévitique... Mais oui, dans les traditions tout autour du monde, la majorité des cultures considèrent les règles comme impures, ou dégradant les capacités de la femme...
1. Afghanistan
En Afghanistan, on raconte que se laver les parties intimes pendant les règles rendrait stérile, certaines personnes évitent donc de se nettoyer pendant leurs menstruations.
2. Japon
source : japanization
La température du corps augmente en moyenne de 0,5° avant et pendant les règles, et c'est ce fait biologiques qu'utilisent les japonais pour empêcher les personnes ayant leurs règles de devenir maitre sushis. En effet, dans leur culture, on pense que cela dégraderait les papilles gustatives, évidemment, il n'y a aucune preuve.
3. Malawi
Au Malawi, la tradition veut que l'on ne parle pas des règles. Ainsi ce sujet n'est ni abordé à l'école, ni par les parents... Seules les tantes ont le droit d'en parler avec leur nièces et de leur expliquer comment se protéger, mais elles doivent absolument rester discrètes.
4. Kenya
Au Kenya, le prix des protections périodiques les rend inaccessibles à la plupart des personnes ayant leurs règles. Ainsi pour se protéger, elles doivent la plupart du temps utiliser des journaux, ou des bouts de tissus récupérés sur des objets du quotidien (serpillères, matelas etc...) ou encore de la boue.
5. Bolivie
source : proprofs
En Bolivie, une croyance veut que sang des règles, si il est jeté ailleurs que chez soi, dans une poubelle publique par exemple propage le cancer... On vous rassure ce n'est pas vrai ! Mais là-bas les personnes qui ont leur règles gardent dans leurs poches ou sacs leurs protections usagées pour les jeter chez elles.
6. Inde
Dans quelques parties de l'Inde, on raconte qu'une femme qui a ses règles empoisonne la nourriture... Elles sont donc interdiction de cuisiner pendant leurs menstruations !
7. Iran
En Iran, quasiment 50% des personnes qui ont leurs règles sont persuadé qu'ils s'agit d'une maladie !
8. Népal
source : autourdumonde
Au Népal, les personnes qui ont leurs règles sont forcées de s'exiler dans une huttes et ont interdiction de rentrer chez elles avant la fin de leurs menstruations car elles sont considérées comme impures. L'année dernière deux jeunes femmes sont mortes dans leurs huttes.
Aujourd'hui, en Europe, même si les règles sont encore perçues comme "sales" par certains qui les comparent aux excréments par manque d'éducation, certains organismes tentent de faire en sorte que les femmes n'aient plus à débourser des milliers d'euros dans leur vie pour avoir accès aux protections périodiques, d'autres encore tentent de faire accepter les congés menstruels...