Relations amoureuses : voici le motif de rupture le plus fréquent en 2023

Voici les raisons de rupture amoureuse les plus fréquentes…

Par Aylan-afir Publié le 22/02/2023 à 20:50
Notez cet article

L'amour est un sentiment qui ne se contrôle pas. On ne peut pas savoir si on est tombé amoureux de la bonne personne. C'est d'ailleurs pour cela que les relations amoureuses ne se terminent pas toujours en bons termes. Entre la trahison, les sentiments qui ne sont plus aussi forts et le manque de confiance, la rupture est parfois très douloureuse.

Selon une étude faite par Relate en début 2023, il semblerait que les problèmes sociétaux font partie des motifs les plus courants. L'étude a également révélé le motif le plus fréquent. Vous serez surpris de l'apprendre !

Les problèmes financiers, le motif le plus courant en 2023

Relate est une association d'aide aux relations. Elle a mené une étude sur les ruptures amoureuses sur 2033 personnes. 14 % des femmes et 25 % des hommes questionnés ont révélé avoir rompu avec leur partenaire en 2023. Motif de rupture ? L' ! Beaucoup ont affirmé que la cherté de la vie peut faire qu'une relation ne fonctionne pas.

Josh Smith, un des conseillers de Relate, explique : « Les soucis financiers sont un problème pour de nombreux couples et familles que nous voyons chez Relate – en particulier lorsque le revenu de leur ménage ne suit pas le rythme de l'augmentation du coût de la vie ». Cela prouve que l'avenir d'un couple dépend essentiellement de l'inflation et du coût de la vie.

Les problèmes financiers, mais pas que…

En 2022, le site Faireparterie a publié une étude dans laquelle il expose les autres raisons principales qui font que les couples ne durent pas en France. La première raison serait le manque d'hygiène. Plus de 80 % des personnes qui ont participé à l'étude ont parlé de l'importance de l'hygiène. À ce qu'il parait, beaucoup ont rompu avec leur partenaire pour cette raison.

La deuxième raison concerne les remarques désobligeantes. Bien que ce motif soit moins fréquent que le manque l'hygiène, 75 % des personnes interrogées ont convenu que les remarques rudes et irrespectueuses représentaient un motif de rupture plausible.

Enfin, la troisième raison est l'égoïsme. Plus de 70 % des personnes questionnées pensent qu'être avec quelqu'un d'égoïste qui ne parle que de lui-même et qui ne donne aucun intérêt à son partenaire est une perte de temps.

Toutefois, il y a d'autres motifs qui peuvent briser un couple, à savoir : la jalousie, la possessivité, les mensonges, l'infidélité, les disputes pour un rien, etc.

Les couples qui durent…

Heureusement, l'année 2023 n'est pas seulement l'année des ruptures. Elle est aussi l'année des « tendances amoureuses positives ». Bumble, une application de rencontres, lève le voile sur ces tendances.

Pour commencer, 38 % des personnes concernées par l'étude ne se préoccupent pas du physique de leur partenaire. Elles ont décidé d'aimer son cœur et non son corps. Cela permettrait de trouver LE partenaire idéal.

Ensuite, 63 % des interrogés ont décidé que cette année, ils poseront des limites dans le couple. Cela devrait rendre la relation plus saine.

Enfin, 53 % des sondés se sont mis d'accord sur le fait de communiquer et de parler de sexualité dès le début de la relation. Beaucoup estiment que la relation sexuelle dans un couple est une priorité.

Laisser un commentaire

* Champs requis