Tandis que de nombreux pays avancent, la France fait marche arrière
Beaucoup de pays veulent tester le Revenu de Base : pourquoi pas nous ?
Nous sommes en 2016 et c'est la crise, on ne peut pas le nier. La jeune génération a de plus en plus de mal à trouver un travail, qu'elle sorte de l'école sans le Bac ou avec Bac +5. Il y a trop de gens qualifiés et pas assez de jobs pour les recruter. Et de plus en plus de petits boulots répétitifs pourraient désormais être pris en charge par des machines. Mais alors, que faire ?
Depuis quelques années, l'idée d'un Revenu de Base Inconditionnel fait surface dans les débats. Qu'est-ce que le Revenu de Base exactement ? Voici la définition que l'on peut lire sur le site du Mouvement Français pour un revenu de base :
Le revenu de base est un droit inaliénable, inconditionnel, cumulable avec d’autres revenus, distribué par une communauté politique à tous ses membres, de la naissance à la mort, sur base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie, dont le montant et le financement sont ajustés démocratiquement.
Une idée qui progresse partout dans le monde sauf en France
L'idée (révolutionnaire, il faut bien l'avouer) progresse dans de nombreux autres pays, et on remarque que de plus en plus de nations sont prêtes à tester le Revenu de Base : la Finlande, le Canada, les Pays-Bas, l'Alaska ont toutes mis en place des projets expérimentaux pour tester son efficacité et la Suisse va voter par référendum sur le sujet en juin prochain.
Mais en France, on recule plutôt. Un projet de loi sur le fameux Revenu de Base devait être discuté au Sénat le mercredi 9 mars 2016 : il a été reporté !
Source photo : Metropolitan FilmExport)
Pourtant - et c'est assez rare pour être souligné -, des politiciens de gauche comme de droite soutiennent le projet du Revenu de Base Inconditionnel. Et l'idée apparait même noir sur blanc dans le programme politique d'EELV. On peut alors se demander : mais pourquoi ça coince ?
Avantages et Inconvénients Revenu de Base
Longtemps, on n'a même pas voulu laisser sa chance à cette révolution économique : dans une société qui s'est bâtie sur la concurrence dans le travail et sur le principe du mérite, on a du mal à tolérer l'idée qu'on puisse donner de l'argent à tout le monde sans aucune contrepartie.
Pourtant, le Revenu de Base permettrait quatre choses :
1/ il remplacerait la plupart des aides sociales et allocations distribuées actuellement à ceux qui en ont besoin et simplifierait énormément le travail administratif dans le pays. Quand on sait que près de la moitié des gens qui ont droit au RSA (prime d'activité) ne le touchent même pas, on se rend compte du parcours du combattant que cela représente d'être "aidé" en France.
2/ il permettrait de supprimer intégralement le chômage : à partir du moment où l'on verse une somme permettant de vivre convenablement à l'intégralité de la population, l'idée de chômage disparait. Bien évidemment, pour que cela soit possible, il faudrait que le Revenu de Base soit bien supérieur au RSA actuel, qui ne permet pas de vivre décemment.
3/ il libérerait l'homme du chantage du travail salarié et lui permettrait de faire les activités qui lui plaisent, qu'elles soient économiques ou sociales : travail associatif, lien social, développement personnel, bien-être, etc. Et ça, c'est une vraie révolution car notre société, obnubilée par le travail, ne s'occupe pas tant que ça du bien-être.
4/ il ferait perdurer la société de consommation. Grâce à l'argent du Revenu de Base, les gens continueraient de consommer et de faire fonctionner la société dans laquelle nous avons toujours eu l'habitude de vivre. .
Source photo : giphy
Deux freins à l'idée du Revenu de Base :
1/ Tout le monde arrêterait de travailler
La société a besoin que les gens continuent à travailler pour continuer de fonctionner comme actuellement. Mais on se dit qu'avec un revenu suffisant et garanti tous les mois, tout le monde arrêterait de travailler. Sauf que des sondages prouvent le contraire : 80% des gens estiment que LES AUTRES ne travailleraient plus si on instaurait le Revenu de Base. Mais une grande majorité des personnes interrogées déclarent qu'EUX continueraient à travailler. Conclusion : on a tous l'impression d'être un bossuer entouré de feignant mais en réalité, on est rempli d'a priori sur les autres.
2/ Cela coûterait cher à mettre en place
Si on supprimait TOUTES les aides qui existent à l'heure actuelle en France, le Revenu de Base... permettrait d'économiser de l'argent ! Selon l'OCDE, qui a évalué les prestations sociales en France à 700 milliards d'euros, même un Revenu de Base à 1000 euros réduirait les coûts de la France. Surtout si tout le monde se met à payer des impôts et que la Sécurité sociale n'existe plus. Mais cela comporte un risque : renoncer à tous les acquis sociaux pour tout concentrer dans un seul et unique Revenu de Base risque de faire en réalité chuter le niveau de vie général.
Source photo : giphy
De manière plus général, si le Revenu de Base pourrait être une bonne idée, il devrait être bien encadré pour ne pas devenir une bonne manière pour les États et les grandes entreprises pour se débarrasser de la Sécurité Sociale et libéraliser sans aucune résistance le marché du travail.
De plus, il faudrait peut-être adapter le Revenu de Base selon l'âge, le statut (célibataire, couple), le nombre d'enfants, les loyers moyens de la ville de résidence, etc.
La réflexion à mener est encore longue. On comprend donc mieux pourquoi une telle loi n'est pas prête de faire l'unanimité en France.
Que pensez-vous de l'idée d'instaurer un Revenu de Base ? Pour ou Contre ? Dites-nous tout, likez et commentez l'article !