Alors qu’on pensait cet ingrédient à l’abri, le riz n’est pas épargné ! Pausecafein fait le point.
Riz : Vent de panique dans les rayons, le féculent disparaît.
Il a mille et une manières de cuisiner le riz. Hélas, on a de plus en plus de mal à dénicher. On vous explique tout en détail !
En supermarché, la pénurie de riz sème le chaos
Après deux ans de crise sanitaire, les Français ont le moral ras les pâquerettes. À cause de l'inflation, ils ne peuvent plus remplir convenablement le panier de courses. Tout d'abord, le prix de leurs denrées alimentaires préférées a doublé. Ensuite, quand la paie tombe, ils constatent que certains manquent à l'appel. Moutarde, huile de tournesol, beurre ne seraient que la pointe visible de l'iceberg. Selon des spécialistes, à l'horizon du printemps 2023, le riz devrait bientôt figurer dans cette liste. Comment faire pour le remplacer dans nos assiettes ? La réponse, Pausecafein vous la donne tout de suite !
Pour les gourmands, c'est la goutte d'eau !
Voir cette publication sur Instagram
En analysant l'attitude des potentiels clients en rayon, un spécialiste déclare que les grains de riz sont loin de détrôner ses cousines les pâtes. Pourtant, chaque année, une personne en consommerait un peu près "4,5 kilos". Nettement plus digeste que les pommes de terre, n'oublions pas que c'est la star de la cuisine asiatique. En effet, dans ce cas-là, il remplace le morceau de pain si important pour les Français. Enfin, si vous vous demandez encore lequel vous devez choisir, sachez que le basmati est celui qui remporte tous les suffrages.
#Strasbourg #conso le #riz estampillé FAUSSEMENT #basmati des 2 côtés du Rhin donne l'avantage indéniable à @auchan des quartiers e.g. #Robertsau vaut 1,79€/kg soit 90c de moins qu'à edeka Kehl (en promotion PFF). L'huile au pennymarkt vaut 2,49€/l soit 70c de moins qu'à Strass pic.twitter.com/lXIyoqHh2x
— Joetke • bedeef1 • Joetke's Hub (@joetke) October 13, 2022
Hélas, on ne peut que déplorer le désastre des deux principales zones de production. En Inde comme au Pakistan, tout s'effondre à cause de bouleversements d'ordre climatique. On l'aura compris, à l'instar de la pénurie de café dû à la sécheresse au Brésil, le riz risque donc de disparaitre temporairement de vos étagères. Comment faire pour ne pas trop en subir les conséquences ?
Quelles sont les variétés de riz qui vont survivre ?
Amateur de risotto, vous allez devoir prendre votre mal en patience. Une fois encore, notre expert essaie de conserver un certain pragmatisme. Si on veut vraiment s'approvisionner, on doit se concentrer sur la filière IGP de Camargue. À l'intérieur de ses "productions locales", on devrait trouver notre bonheur. Pourquoi n'y a-t-on pas pensé avant ? Le mystère reste entier !
Voir cette publication sur Instagram
Et si on ne connaît par leurs petits noms, il nous suffirait juste de repérer et de goûter "le rond de Gageron, le long d'Arélate et le rouge Tamtam" pour les adopter dans notre routine nutritionnelle. Précisant que dans l'hexagone, "25% de la riziculture est bio", il évite ainsi les interrogations sur l'emploi des pesticides. Alors, va-t-on assister à un regain d'intérêt pour les cultivateurs français ? Suite dans notre prochain numéro. En attendant, bon appétit !