Mais attention, ce n’est pas forcément bon signe !
Vous vous rongez les ongles ? Ce n’est peut-être pas si mauvais qu’on ne pourrait le croire !
Les personnes d’un naturel impatient ou qui s’ennuient rapidement sont plus enclines à se toucher la peau, se ronger les ongles ou à s’arracher les cils par exemple. Ce sont des comportements répétitifs orientés vers le corps.
L’étude publiée au mois de mars dans le « Journal Behavior Therapy and Experimental Psychiatry » explique que ces comportements sont propres aux perfectionnistes.
Selon le Dr Kieron O’Connor qui est professeur de psychiatrie et l’auteur principal de cette étude : « Nous pensons que les personnes ayant ces comportements répétitifs pourraient être plus perfectionnistes ce qui signifie qu’ils ont plus de mal à se détendre pour effectuer une tâche à un rythme ‘normal’ ».
« Ils sont sujets à la frustration, l’impatience ou au mécontentement quand ils n’ont pas atteint leur but. Ils font aussi plus souvent l’expérience de l’ennui. »
Pour cette étude, les chercheurs ont travaillé avec 48 participants : la moitié d’entre eux avouait être sujets à ce type de comportement. L’autre moitié était là pour agir en tant que groupe témoin. Des questions leur ont été posées sur leurs niveaux d’ennui, de colère, de culpabilité, d’irritabilité et d’anxiété. Puis les participants ont été confrontés à des situations censées provoquer ces émotions (relaxation, stress, frustration ou ennui). Dans le scénario de l’ennui par exemple, le sujet était laissé seul dans une pièce pendant 6 minutes.
Les personnes les plus agitées, avec des comportements focalisés sur leurs corps, ont déclaré être plus tentées d'agir ainsi quand ils se sentent stressés ou frustrés. Cependant ils n’ont pas eu le même ressenti quand ils étaient détendus.
Si vous vous rongez les ongles de temps en temps, ne vous inquiétez pas ce n’est pas si grave. Les chercheurs affirment que ces comportements interviennent quand les sujets ne parviennent pas à canaliser leur énergie correctement.
Le docteur O’Connor affirme : « L’effet positif de ces habitudes est de pouvoir réguler (de façon inadaptée, certes) ses émotions. »
Quand ces habitudes ne peuvent pas être stoppées et qu’elles influent sur la vie de tous les jours, elles deviennent des troubles du quotidien. L’actrice Olivia Munn, par exemple, s’est exprimée sur sa Trichotillomanie, une maladie qui lui fait cligner des yeux compulsivement. Elle dit : « Je ne me ronge pas les ongles mais cligne à mort. Ça ne fait pas mal mais c’est vraiment dérangeant ».
Comment corriger ces comportements ? Actuellement il y a deux possibilités : on peut remplacer ces habitudes par d’autres actions ou sinon repérer les facteurs qui créent de l’anxiété comme la volonté d’être perfectionniste ou d’autres aspects négatifs.
« Nous étudions toutes les pensées et les comportements qui interviennent dans une situation dite à haut risque et nous les faisons évoluer par une thérapie cognitive pour qu’ils deviennent des comportements de situations à risque moins élevé. »
Bref, ce n’est pas dramatique : en gros si vous êtes stressé et que vous vous rongez les ongles, essayez de vous concentrer sur autre chose et de vous détendre un maximum. Sachez-le, vous serez toujours beaucoup plus efficace en prenant votre temps…