Royaume-Uni : un chien alcoolique reprend sa vie en main après deux mois de sevrage

Le chien est aujourd’hui débarrassé de son addiction.

Par Aylan-afir Publié le 13/04/2023 à 17:31
Notez cet article

Au Royaume-Uni, un chien présentait des symptômes d'une addiction à l'alcool suite au décès de son maître. Un refuge d'animaux du sud de l'Angleterre a accueilli le canidé nommé Coco, il y a un peu plus d'un mois. Il est aujourd'hui entièrement débarrassé de son addiction à l'alcool, mais souffre toujours d'anxiété.

Coco, le chien alcoolique

Le Woodside Animal Welfare Trust est un refuge d'animaux du sud de l'Angleterre. Il y a un peu plus d'un mois, ce centre accueillait Coco. Ce labrador croisé souffrant d'une addiction inattendue. Ce centre a pour habitude d'accueillir et de soigner des animaux et de leur trouver, par la suite, de nouvelles familles.

Le cas de Coco était toutefois assez original, puisqu'il souffrait d'une addiction à l'alcool. L'animal fut recueilli en compagnie d'un autre chien, décédé depuis. Les deux animaux s'étaient retrouvés à l'abandon depuis le décès de leur maître, quelques jours plus tôt. « Arrivé avec son ami canin à la suite du décès de son maître, Coco et son compagnon se sont rapidement sentis mal. L'ami de Coco a fait des crises répétées et, peu après, Coco a également commencé à faire des crises », raconte le refuge. 

Coco n'aurait probablement « pas survécu »

Dès son arrivée au refuge, l'animal a fait l'objet de soins intensifs. « Il est resté gravement malade et a dû être soigné 24 heures sur 24 », indique Kirstin Stone, une employée du refuge. « Personne ne sait comment ces chiens se sont retrouvés dans cette situation, précise le refuge dans une publication Facebook. Mais nous savons que sans nos soins, Coco n’aurait probablement pas survécu à cette épreuve déchirante ».

Cette même employée assure que Coco est aujourd'hui totalement remis de son addiction. « Coco n'a plus besoin de médicaments et commence à se comporter comme un chien normal. Il n'est pas encore prêt à être adopté et si, physiquement, il semble avoir récupéré, mentalement, il est encore parfois très anxieux », explique-t-elle.

Un type d'intoxication relativement fréquent

« Nous savons qu’ils étaient très, très bien aimés, et très bien soignés. Dans le cas de Coco, il est très bien dressé et aime les câlins », a mentionné Kirstin Stone à la BBC. L'addiction développée par ce chien serait, en réalité, plutôt due à la négligence de son maitre. Ce dernier laissait certainement traîner des fonds de bouteille régulièrement chez lui. Coco aurait ainsi pris pour habitude de consommer ces derniers, probablement en raison du goût sucré de ces boissons.

Ce type d'intoxication n'est toutefois pas inédit. Le Centre antipoison animal et environnemental de l'Ouest affirme, en effet, que « l'intoxication alcoolique chez les animaux concerne surtout le chien ». « Les accidents surviennent principalement après l’ingestion de boissons alcoolisées sucrées, ou bien de produits fermentés tels que la pâte à pain et les pommes pourries que les chiens peuvent trouver dans la poubelle ou le jardin », précise cette même source.

Les chiens sont ainsi particulièrement attirés par la consommation de vin, en raison de sa forte teneur en sucre. Si vous êtes propriétaire d'un compagnon canin, veillez à ne jamais laisser ce type de boissons à sa portée. La consommation de raisin est, en effet, extrêmement toxique chez les chiens.

Laisser un commentaire

* Champs requis