Vous allez voir des actions spectaculaires ! Le rugby, ce n’est pas pour les mauviettes !
10 vidéos hommage aux joueurs emblématiques de l’histoire du rugby
Le rugby, c'est parfois violent, mais c'est aussi parfois très beau et presque artistique. La preuve avec ces 10 vidéos qui rendent hommage aux joueurs les plus emblématiques du rugby de ces 30 dernières années. Attention, ça peut faire mal aux yeux !
1. Sébastien Chabal, l'Homme des cavernes
Source : dailymotion.com
Sébastien Chabal est surtout connu du grand public pour son look particulier, et même s'il n'est pas le plus grand joueur de l'histoire du rugby, il méritait malgré tout qu'on lui rende hommage, en raison de plusieurs actions spectaculaires qu'il a accomplies (voir la vidéo). Sa puissance et sa taille (près de 2 mètres) lui permettent de plaquer de manière spectaculaire les attaquants de l'équipe adverse. Il peut aussi, à l'occasion, devenir marqueur lui-même. Il met fin à sa carrière en 2015.
2. Johnny Wilkinson, "The Kicking Machine"
Source : youtube.com
Johnny est l'un des joueurs les plus populaires de toute l'histoire du rugby. Il est notamment connu pour son imparable coup de pied, qui lui permet de transformer quasi systématiquement les essais de son équipe, mais aussi de marquer des drops en cours de jeu. Ses succès sont généralement attribués à sa très bonne hygiène de vie, à la rigueur et la longueur de ses entraînements ainsi qu'à sa force mentale et à sa combativité : c'est un infatigable travailleur qui a toutefois beaucoup fatigué son corps durant sa carrière (nombreuses blessures depuis 2003). Outre la qualité de son coup de pied, il possède une très bonne occupation du terrain, et son jeu alterne passes aux lignes arrières, combinaisons et jeu au pied. Enfin, il défend bien lorsque son équipe n'est pas en possession du ballon. Les statistiques ont révélé que l'équipe d'Angleterre gagnait 80 % de ses matchs lorsqu'il jouait, contre 50 % lorsqu'il était absent. Il a arrêté sa carrière en 2014.
3. Jonah Lomu, l'Homme montagne
Source : youtube.com
Doté d'un physique encore plus impressionnant que celui de Chabal, Lomu est sans doute le joueur le plus emblématique de l'équipe de Nouvelle Zélande de ces 40 dernières années. Il est non seulement grand et puissant, mais aussi rapide, ce qui en fait un ailier redoutable. Ses qualités lui permettent tout au long de sa carrière de marquer des essais spectaculaires caractérisés par de longues courses balle en main, transperçant les défenses, raffûtant les joueurs adverses et résistant aux plaquages. On peut ainsi évoquer un essai marqué en demi-finale de la Coupe du monde 1995 contre l'Équipe d'Angleterre avec une action surprenante face à Mike Catt, et un autre sur une course de 60 mètres également contre l'Angleterre lors de la Coupe du monde 1999. Il décède en 2015, à l'âge de 40 ans, des suites d'une longue maladie des reins, qui l'avait conduit à subir une transplantation en 2004, suivie de dialyses.
4. Serge Blanco, le Pelé du rugby
Source : youtube.com
Serge Blanco, né d'une mère basque et d'un père vénézuélien, est considéré comme l'un des meilleurs joueurs français de tous les temps et comme l'un des plus grands joueurs de l'histoire du rugby mondial. Il compte 96 sélections en équipe de France, ce qui fait de lui, en 2015, le quatrième joueur français le plus sélectionné en équipe nationale. Il marque 38 essais, ce qui le place au sixième rang mondial et premier en France. Il est un des acteurs de la victoire française lors de six Tournois des Cinq Nations (1981, 1983, 1986, 1987, 1988, et 1989 où il est le meilleur marqueur du Tournoi) dont deux Grand Chelems en 1981 et en 1987 (voir vidéo), année où il joue un rôle décisif dans l'accession de la France à la finale de la première coupe du monde. Après sa carrière de joueur professionnel, il devient vice-président de la Fédération française de rugby à XV après avoir été président du Biarritz olympique et président de la Ligue nationale de rugby.
5. Jean-Pierre Rives, alias Casque d'or
Source : youtube.com
Il doit son surnom à sa superbe crinière blonde, parfois tachée de sang, comme on peut le voir dans la vidéo, qui rend également hommage au célèbre commentateur sportif Roger Courderc. Son abnégation et son courage sur tous les terrains du monde l'ont fait entrer dans la légende du rugby mondial. Ses qualités en font un capitaine incontournable de l'équipe de France, avec laquelle il gagne deux Grand chelems, en 1977 et en 1981. Lors de ses 59 sélections, dont 34 (record) en tant que capitaine, il gagne contre toutes les grandes nations du rugby mondial, à l'exception de l'Afrique du Sud. Il est même le capitaine de la première équipe de France victorieuse de l'équipe de Nouvelle-Zélande en Nouvelle-Zélande, un fameux 14 juillet 1979 à Auckland.
Depuis sa retraite sportive en 1986, il reste influent dans le monde du rugby par l'intermédiaire des Barbarians français, club informel issu de l'équipe de France 1977, et dont il fut le sélectionneur. Il a été aussi l'un des plus influents défenseurs de la candidature française à l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2007, en assumant un rôle officiel de coprésidence et en représentant la France lors de la cérémonie d'ouverture.
6. Dan Carter, demi d'ouverture de légende
Source : youtube.com
International All Black depuis 2003, Daniel William Carter, dit « Dan Carter », est considéré comme le meilleur demi d'ouverture de l'histoire de cette équipe. Le 12 juin 2010, il est le quatrième buteur (après Neil Jenkins, Diego Domínguez et Jonny Wilkinson) à passer les 1 000 points inscrits en équipe nationale, après la victoire des All Blacks contre l'Irlande 66 à 28 en test match. Il bat une première fois le record de Wilkinson établi à 1 111 points lors de la victoire néo-zélandaise contre les Springboks à l'occasion de la cinquième rencontre du Tri-nations 2010 totalisant 1 118 points. Il porte finalement son record mondial de points à 1 598 à l'issue de la finale de la Coupe du monde 2015.
Sacré champion du monde en 2011 malgré une blessure en début de compétition qui le conduit à déclarer forfait pour le reste de celle-ci, il dispute l'édition 2015 en Angleterre et remporte la finale face à l'Australie (34-17) où il marque 19 points et où les All Blacks deviennent la première équipe triple championne du monde et la première à conserver le titre. Élu pour la troisième fois joueur de l'année par le World Rugby, il met dans la foulée un terme à sa carrière internationale et rejoint le Racing 92 dans le championnat de France Top 14.
7. et 8. George Gregan et Stephen Larkham, la magic team australienne
Source : youtube.com
George Gregan est le troisième joueur le plus souvent sélectionné en équipe nationale (la sienne est celle de l'Australie) (139 sélections) de l'histoire du rugby, derrière le Néo-Zélandais Richie McCaw, l'Irlandais Brian O’Driscoll (141 sélections). Avec son compatriote Stephen Larkham, ils ont formé l'indéboulonnable charnière australienne de 1997 à 2007. La longévité de la paire Gregan-Larkham, est également due à la forte amitié qu'ils ont su forger en dehors du terrain. Cette carrière commune et cette amitié entre les "jumeaux" du rugby australien en font deux des sportifs les plus aimés et respectés d'Australie.
Il participe à la victoire lors de la coupe du monde 1999 au Pays de Galles contre l'équipe de France, puis aux deux titres dans le Tri-nations en 2000 et 2001. Autre fait de gloire : la première série victorieuse d'une équipe australienne contre les Lions en 2001. A la retraite internationale de John Eales en 2001, il devient capitaine des Wallabies.
9. Richie McCaw, un type bien
Source : youtube.com
Richard Hugh McCaw dit Richie McCaw est un joueur néo-zélandais membre de l'équipe nationale, les All Blacks depuis 2001. Arrivé sur la scène internationale après le début de la « mondialisation » de ce sport, opérée par la création en 1987 de la Coupe du monde et le passage au professionnalisme en 1995, il joue régulièrement au plus haut niveau en club et en sélection nationale. Avec les All Blacks, il détient deux records : le nombre de sélections (148) et celui des capitanats (111). Il est depuis le 15 août 2015, le joueur international le plus capé de l'histoire.
En une décennie au plus haut niveau, Richie McCaw s'est construit un palmarès exceptionnel avec deux titres de champion du monde, une troisième place, sept titres dans le Tri-nations, cinq championnats des provinces de Nouvelle-Zélande, cinq Super Rugby (il joue durant quinze ans avec les Canterbury Crusaders). Il est, en 2011, le rugbyman néo-zélandais le mieux payé et il détient trois titres de meilleur joueur du monde, un record partagé avec son coéquipier Dan Carter. Le 31 octobre 2015 à Twickenham à l'issue de la victoire de la Nouvelle-Zélande en finale face à l'Australie, il devient le premier capitaine à avoir soulevé deux Coupes du monde.
10. Thierry Dusautoir, un grand plaqueur
Source : youtube.com
Thierry Dusautoir, né en 1981 à Abidjan (Côte d'Ivoire), joue en équipe de France et évolue au poste de troisième ligne aile au sein de l'effectif du Stade toulousain. Avec l'équipe de France, dont il détient le record du nombre de capitanats (56), il participe au Grand chelem obtenu en 2010 et dispute la finale perdue de la coupe du monde 2011, compétition où il participe à trois éditions, en 2007, 2011 et 2015. En club, il débute en championnat de France avec le CA Bègles-Bordeaux, puis rejoint l'US Colomiers, le Biarritz olympique, club avec lequel il remporte deux titres de champion de France et dispute une finale de coupe d'Europe. En 2006, il rejoint le Stade toulousain, remportant trois nouveaux titres de champion de France, et disputant une nouvelle finale de coupe d'Europe, avant de remporter l'édition 2009-2010 de celle-ci.
Sur le plan individuel, il est élu meilleur joueur du monde pour l'année 2011 par l'International Rugby Board. Sa maîtrise du plaquage est telle qu'il en réalise 38 lors du match contre la Nouvelle Zélande en 2007 (voir vidéo) !
Si vous avez aimé ces vidéos best-of, partagez-les avec vos amis !