La légende vivante du tennis, ne me dites pas le contraire.
Sa Majesté Federer : les 10 choses incollables sur le Suisse
Roger Federer est une légende du tennis que plus personne ne présente. Le Suisse a inspiré des millions de personnes par son professionnalisme. Au-delà de la légende qu'il est dans le tennis, Federer est un homme au service des autres. Le Suisse a fondé une association qui aide les enfants les plus pauvres. Dans cette retraite pour le Maestro, une nouvelle page d'histoire s'ouvre pour l'Homme aux 20 titres du Grand-Chelem. L'Helvète a dix anecdotes bien à lui depuis son enfance.
Lire aussi : Top 10 des adieux les plus émouvants du sport
Federer, d'abord footballeur avant de taper la balle jaune
Roger Federer présente un bilan tennistique mémorable mais dès son plus jeune âge il était passionné de football. le Suisse ne manque pas une occasion de se rendre au stade de Bâle pour supporter le FC Bâle. D'ailleurs, jusqu'à l'âge de 12 ans, le Maestro était un footballeur modeste mais talentueux. C'est finalement avec ses mains qu'il brillera le plus.
Un Suisse, Sud-Africain, aux origines de Roger
Né il y a 41 ans, un 8 août 1981, Roger Federer baigne dans deux cultures extrêmement différentes. Le Suisse détient de son père sa Nationalité actuelle. De sa mère, des valeurs sud-africaine essentielle à sa carrière. D'ailleurs, il y fera un match de gala avec Rafael Nadal pour sa fondation.
Le plus long numéro 1 mondial de l'histoire du tennis
Si Novak Djokovic détient le record de nombre de semaines à la place de numéro un mondial, 353 contre 310 pour le Suisse, Federer a encore un record dans sa manche. En effet, avec plus de 4 ans consécutifs à cette position, soit, 237 semaines de suite, le Suisse ne devrait pas voir cette stat tomber de plus belle. Notamment avec le déclin de Nadal et de Djokovic. Roger reste le meilleur.
À 36 ans, Federer, le plus vieux des numéros 1
En 2018 Federer redevient numéro un mondial pour la première fois depuis quasiment une décennie. Le Suisse inscrit un nouveau record à son immense carrière. Celui du papy du circuit à cette position. Plus personne n'a réussi à atteindre cet âge pour le moment.
Un double décima sur deux surfaces différentes
Roger Federer détient une autre stat magnifique que personne ne parvient à atteindre. Avoir dix trophées sur deux surfaces différentes est un défi exceptionnel, ce qui n'effraie pas le Suisse qui a deux terrains favoris sur le circuit ATP. À Halle, sur herbe, Federer a atteint la passe de 10. Puis à Bâle sur dur, là aussi, Roger est maître des lieux. Simple comme bonjour.
Lire aussi : Ces 10 sportifs qui ont changé de discipline au cours de leur carrière
La fondation Federer aide les enfants pauvres
Roger Federer détient une personnalité incroyable. Le Suisse possède une fondation qui aide plusieurs millions d'enfants dans le monde. En effet, depuis une décennie, il a mis en place des programmes et participé à l'amélioration des conditions de vie des pays de l'Afrique et d'Asie. Cet engouement vient de sa mère, née en Afrique du Sud. Federer a un grand cœur et il le démontre en participant à de nombreux événements caritatifs.
Rafa, Roger, une amitié unique sur le circuit
L'un s'est amélioré avec l'autre. Rafa Nadal et Roger se connaissant parfaitement depuis 15 ans. Si l'un et l'autre ont connu succès glorieux et défaites douloureuses, les deux champions ont noué une complicité mémorable. À tel point que la Laver Cup entre le 23 et 25 septembre sera forcément un moment particulier. D'ailleurs, Nadal a été le premier à réagir à la retraite du Maestro. Nul doute qu'un coup de téléphone a été pris entre les deux, juste après cette annonce historique.
20 titres du Grand Chelem, le premier à réaliser la double décima
Si Novak Djokovic et Rafa Nadal ont dépassé le Suisse depuis son dernier titre à Melbourne en 2018, Roger est le premier joueur à atteindre la barre des 20 titres en Grand Chelem. Le Suisse a dépassé un à un tous les grands champions de son sport. Il devait être le seul à atteindre la barre mythique des 20 couronnes.
La Laver Cup, sa compétition
Sur le format de la Coupe Davis, Roger Federer a fondé une compétition amicale entre l'Europe et le reste du monde. L'édition 2022 sera spéciale à Londres pour la dernière de la légende. Nul doute que Federer sera un parrain attentif par la suite de sa compétition.