La science nous répond !
Va-t-on bientôt avoir des sabres lasers pour de vrai ?
*WIOUM ! WIOUM ! TCCZHCZHZCHZCHZCH !* Ah pardon, excusez-moi...
Si vous êtes fan de Star Wars vous avez forcément rêvé à un moment ou un autre de manier l'un de ces fameux sabres lasers que les jedis portent à leur ceinture. Mais pas de bol, pour le moment, ils n'existent pas (tant mieux, sinon j'aurais surement déjà fait une bourde en jouant avec). Certains ont bien déjà essayé d'en construire avec plus ou moins de succès, mais on est encore loin d'arriver à un résultat équivalent à celui de la saga.
Les sabres lasers dans la saga
Dans les films et l'univers étendu, les sabres lasers sont des appareils relativement simples, à tel point que chaque jedi et chaque sith construit lui-même son arme. Ils se composent d'une simple cellule d'alimentation, d'un émetteur de lame, et d'un cristal, qui lui donne sa couleur.
Source photo : starwars.wikia.com
Chaque utilisateur le personnalise selon son choix. Une ou deux lames, taille différente, couleur, forme... Il y en a pour tous les goûts, du sabre classique droit à une seule lame jusqu'au sabre à garde de Kylo Ren dans l'épisode VII, en passant par la poignée incurvée du Comte Doku et le sabre à double-lame de Dark Maul.
Ce qu'en dit la science
En y réfléchissant un peu, on s'aperçoit très vite qu'un sabre laser est une arme paradoxale. C'est un faisceau de lumière, mais il s'arrête en cas de contact avec un obstacle. Sauf que la lumière, c'est immatériel, donc ça ne devrait pas pouvoir opposer une résistance à quoi que ce soit.
En fait, une lame de sabre laser se rapproche plus du plasma, mais il faudrait pouvoir le maintenir à très forte température, ce qui consomme énormément d’énergie. Et de toute façon, le plasma n'est pas solide, donc les lames ne pourraient toujours pas s'entrechoquer.
Source photo : wikipedia
Ceci dit, il existe sans doute d'autres solutions. Un chercheur du MIT et un professeur de Harvard ont cherché un moyen de donner une masse à la lumière en liant des photons ensemble :
Ce que nous avons fait, c'est créer un milieu spécial dans lequel les protons interagissent les uns avec les autres si fortement qu'ils commencent à réagir comme une masse, et se lient ensemble pour former des molécules. Ce n'est pas une analogie inapte de comparer ça aux sabres laser. Lorsque ces photons interagissent les uns avec les autres, ils se repoussent et se dévient. La physique que l'on voit dans ces molécules est semblable à celle que l'on voit dans les films.
Bon, on en est pas encore à savoir "matérialiser" la lumière pour en faire une lame avec une dimension finie et qui coupe des trucs, mais c'est une piste !
Les fans n'attendent pas
Les fans n'ont pas attendu pour essayer de mettre au point leurs propres modèles. Certains cherchent à reproduire des répliques des gardes avec une lame qui s'allume en faisant du bruit, d'autres quant à eux ont carrément créé une espèce de lance-flammes !
N'essayez pas ça chez vous, c'est super dangereux ! En attendant d'avoir des modèles sans danger qui seront capable de recréer une vraie lame qui apparaît et disparaît, mieux vaut aller dans un magasin de jouer récupérer sa réplique qui fait du bruit !
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager !
Bonus vidéo : Le Kirby Café, premier restaurant de Nintendo