L’associations 60 Millions de Consommateurs dévoile les 3 liquides vaisselle les plus nocifs sur le marché, ainsi que les 3 meilleurs.
Santé/environnement : voici les meilleurs et les pires liquides vaisselle du marché
Le liquide vaisselle est un produit indispensable dans nos cuisines. Ultra dégraissant, bio ou respectant les mains sensibles, il y en a pour tous les besoins.
Cependant, lorsqu'on s'intéresse de plus près à leur composition, certains produits affichent une liste de composants nocifs pour la santé. L'association 60 Millions de Consommateurs a décidé de mener l'enquête. Elle a fini par dévoiler les meilleurs liquides vaisselle du marché, ainsi que les moins bons.
Ces 3 liquides vaisselle sont dangereux !
Pour ses recherches, l'association 60 Millions de Consommateurs s'est penchée sur 40 références. Parmi celles-ci, on pouvait compter des grandes marques, des marques au label bio et des marques de distributeur. Le but de cette étude est d'attirer l'attention du consommateur sur les détergents les plus nocifs pour la santé et l'environnement.
Il faut savoir que le liquide vaisselle classique est un produit extrêmement polluant. En optant pour une marque plus respectueuse de l'environnement, vous contribuerez à la protection de la planète. Et pour évaluer ces 40 références, les chercheurs ont établi leur liste de critères. Ils ont principalement étudié leur concentration ainsi que les risques liés à leur association avec d'autres détergents.
#Thread - Souvent, les liquides vaisselle affichent des mentions apparemment contradictoires… On vous explique pourquoi la mention "peaux délicates" et un picto danger peuvent cohabiter sur cette bouteille @Monoprix 🔽 pic.twitter.com/w7574VfjdG
— 60 Millions de consommateurs (@60millions) June 13, 2019
Pour les noter, on a utilisé les lettres A, B, C, D et E. Le A, étant la première lettre de l'alphabet, désigne le meilleur produit. Quant au E, il désigne le plus nocif de la sélection. Le verdict tombe enfin : 16 des produits évalués ont obtenu une note supérieure à B. Trois un E.
Le plus nocif de la sélection n'est d'autre que Paic. Selon 60 Millions de Consommateurs, ce liquide vaisselle est à bannir de sa cuisine. Ce détergent d'Integral + Expert citron a carrément échoué au test. Ce qui inquiète les experts, c'est qu'il occupe 26,5% des parts du marché du secteur des détergents en France.
La plupart des références contiennent des agents irritants
Paic est loin d'être le seul produit pointé du doigt par les enquêteurs. Deux autres références ont, elles aussi, peu convaincu les chercheurs. Il s'agit du liquide vaisselle Una Ultra concentré citron et de la mousse de vaisselle rose Paulette.
A en croire l'étude réalisée par l'association 60 Millions de Consommateurs, ces deux détergents sont à la fois nocifs pour la santé et pour l'environnement. Après la découverte de tant de liquides vaisselle dangereux, les experts ont fini par nous révéler la liste des meilleurs détergents.
Les liquides vaisselle à intégrer dans sa cuisine
Pour des raisons évidentes, les marques de liquides vaisselle choisies par le jury disposent toutes du label bio. Leur composition est moins riche en produits chimiques dangereux, mais ils auraient, a priori, autant d'agents irritants que les autres.
En tête de liste, nous avons le Palmolive Peaux sensibles, qui a obtenu un score santé de B et un score environnement de A. A la deuxième place, nous avons l'Ecoplanet Amande de Carrefour, avec sa note C en santé et sa note A côté environnement. En dernier, nous avons le liquide vaisselle Arbre à thé, qui dispose d'un label écologique. Ce produit obtient un score global de B, avec un C pour le côté santé et un A pour l'environnement.