Santé : se laver les dents sous la douche est mauvais pour la santé, et voici pourquoi

Se laver les dents sous la douche est une mauvaise habitude, selon ce dentiste.

Par Aylan-afir Publié le 10/04/2023 à 18:07
Notez cet article

Pour gagner du temps le matin, nombreux sont ceux qui ont pris l'habitude de se brosser les dents sous la douche. Un geste anodin, dites-vous ? Selon ce dentiste, non !

En effet, d'après un article paru dans le New York Post, cette habitude peut avoir des répercussions graves sur la santé. On vous explique les raisons.

Voici pourquoi il ne faut jamais se brosser les dents sous la douche

En quête de gain de temps, il peut nous arriver de fusionner certaines pratiques de la routine du matin. Sauf que cela peut nuire à la santé. Selon l'enquête menée par le New York Post, se brosser les dents sous la douche peut s'avérer dangereux. Pour arriver à cette conclusion, le média américain a interrogé de nombreux dentistes. Tous sont unanimes à ce sujet : se laver les dents pendant sa douche est très mauvais. La raison ? De nombreux facteurs présents sous la douche rendent le brossage de dents inefficace, voire risqué, à l'instar de la chaleur et de l'humidité.

C'est ce qu'a expliqué le docteur spécialisé en chirurgie dentaire Parul Dua Makkar. « En exposant votre brosse à dents à la chaleur et à l’humidité, les poils s’affaissent et perdent leur efficacité (…) Gardez votre brosse à dents dans un endroit frais et sec, loin de la douche et des toilettes. Puisque les bactéries prolifèrent dans les endroits humides », a-t-elle suggéré.

La majorité des dentistes rappellent que la température et l'environnement dans une baignoire ou sous la douche favorisent la prolifération de bactéries. C'est ce que confirme Arun Narang, une dentiste esthétique de Toronto. « Les baignoires et les bacs à douche sont les endroits idéaux pour la prolifération de bactéries. Ils sont […] souvent partagés par plusieurs membres de la famille », a-t-elle expliqué. Selon elle, l'endroit idéal pour se laver les dents demeure le lavabo.  « Le lavabo (…) a le temps de sécher entre deux utilisations, et ne produit pas de buée ni d’humidité », précise-t-elle.

Le risque de glisser sous la douche

Par ailleurs, si vous n'êtes pas convaincu par les risques sanitaires, peut-être le serez-vous pour des raisons de sécurité. En effet, laver ses dents sous la douche peut augmenter le risque de chutes et de blessures dans son bain. Par mesure de sécurité, il est donc fortement recommandé de mettre un terme à cette pratique. D'autant plus que le risque augmente en cas d'utilisation du bain de bouche, qui a la faculté de rendre le sol très glissant.

Cependant, si vous faites partie de ces personnes pour qui il n'est pas envisageable de se laver les dents en dehors de la douche, ce conseil vous sera utile. « La chose la plus importante à retenir est de ranger votre brosse à dents dans un endroit sec et hors de la douche, afin d’empêcher la prolifération de bactéries », recommande la spécialiste en chirurgie dentaire, Amber Bonnaig.

Par ailleurs, le plus important est de se brosser les dents au minimum deux fois par jour. Idéalement, après chaque repas, pour préserver son hygiène bucco-dentaire.

Laisser un commentaire

* Champs requis