Vous connaissez cette fatigue intense après une longue réunion de travail ?
Une étude révèle que les longues réunions de travail nuiraient à la santé
Si vous êtes employé(e)s dans une entreprise, vous avez – sûrement – déjà organisé/participé à des réunions de travail où tous les employé(e)s se réunissent autour d'une table pour échanger leurs idées.
Ce n'est – probablement – pas une évidence mais ces réunions impactent votre organisme : vous êtes – progressivement – moins efficaces au cours de la réunion.
« Une réunion de travail dure en moyenne entre 54 minutes et 1 heures 26 »
Source : walea-blog.com
Le spécialiste du travail collaboratif Wisembly a réalisé en partenariat avec l'Ifop (2018) son baromètre annuel qui révèle qu'une réunion de travail dure en moyenne entre 54 minutes et 1 heures 26 selon la capacité salariale de l'entreprise.
Ce résultat est problématique – selon Sébastien Hof, psychologue du travail – puisque « notre capacité à être concentré sur une tâche ne dépasse pas 45 à 50 minutes maximum [...] et qu'au-delà, on sait que des gens perdent le fil »
« Être concentré sur deux choses à la fois et augmente la charge mentale »
Source : aixbureaux.com
Ces réunions qui s'enchaînent – toute la journée, parfois – conduisent à une extrême fatigue qui résulte de la fatigue « classique » d'une journée au bureau et d'une fatigue psychologique qui nous empêchent d'être efficace. Certaines personnes – empêchées d'effectuer leur travail quotidien – assiste à la réunion et « amènent leur ordinateur portable pour avancer les dossiers qu'ils auraient traités s'ils étaient à leur bureau et cela pousse à être concentré sur deux choses à la fois et augmente la charge mentale »
Au cours des réunions, certain(e)s employé(e)s doivent faire des comptes rendus, proposer des idées et/ou des solutions, prendre des décisions, présenter des projets, etc. Cette énergie dépensée impacte la santé/la fatigue et la vie personnelle.
« Les réunions organisées dans la soirée impactent négativement la vie familiale »
Source : zen-et-organisee.com
Les réunions organisées au milieu de l'après-midi et/ou dans la soirée impactent négativement la vie familiale et l'humeur d'un(e) salarié(e). Ce stress « professionnel » est accompagné (et renforcé) d'un stress « personnel » notamment pour les employé(e)s avec des enfants.
Selon l'étude, si « les réunions se répètent plusieurs fois dans la semaine, certains peuvent souffrir de stress chronique » alors consommer les réunions avec modération !
Dans les pays nordiques, il n'existe aucune réunion après 17 heures alors partagez cet article avec votre patron/responsable qui abuse des réunions !