Ceci n'est pas un scoop : plus un jeune enfant se couche tard car il n'a pas de règles et de rythme de sommeil régulier, plus il aura tendance à développer une personnalité instable et à avoir des problèmes de comportement pendant son adolescence et dans sa vie adulte. Mais cette nouvelle étude révèle que cela est également le cas pour les parents !
Avis à toutes les mamans et à tous les papas qui veulent prendre soin de leur santé mentale : pour améliorer votre qualité de vie, avancez l'heure du coucher de vos chers bambins et surtout, forcez-les à respecter un horaire fixe. Comme ça, toute la famille sera plus en forme et plus heureuse !
Source photo : pinterest
Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs ont mené des études en réalisant des entretiens avec des enfants de 4-5 ans et avec leurs parents. Mais la nouveauté, c'est qu'ils ont refait des entretiens avec les mêmes enfants lorsqu'ils ont eu 6-7 ans, et à nouveau lorsqu'ils ont eu 8-9 ans !
Les résultats de l'étude Murdoch Children, basés sur une étude qualitative qui a duré près de 5 ans, sont sans appel : les enfants qui ont eu l'habitude d'aller se coucher tôt et à heure fixe présentaient une meilleure qualité de vie, un meilleur comportement et une meilleure santé que les autres. De la même manière, les parents de ces enfants à l'hygiène de vie régulière présentaient une meilleure santé mentale.
Les recommandations des spécialistes
Selon les spécialistes, l'heure idéale pour coucher les petits enfants est de 20h30. C'est à cette heure-là que les niveaux de mélatonine (l'hormone qui aide le cerveau à se relaxer et à dormir) atteignent leurs rendements maximaux.
Source photo : momtraining
Nous savons que le sommeil est très important pour notre mental, pour notre humeur. Et chez les enfants, le sommeil est lié aux problèmes de comportement et à leur capacité à se contrôler.
- Dr. Wendy Sue Swanson, pédiatre
Les experts recommandent que les petits enfants de moins de 6 ans dorment entre 11 et 13h et qu'à partir de l'école primaire, les enfants dorment entre 9 et 11h. Ils expliquent également que plus les enfants vont se coucher tôt, plus les parents peuvent avoir du temps pour eux et pour se relaxer sans stress, en sachant que tout est sous contrôle. Logique, non ?
Source photo : It’s Always Autumn
Quelques conseils pour calmer votre enfant avant l'heure du dodo
Si votre enfant vous donne du fil à retordre au moment d'aller se coucher (surtout quand il est tôt), voici quelques conseils :
- assurez-vous qu'il fait suffisamment de sport durant sa journée.
- empêchez-le de regarder un écran après 19h le soir.
- laissez-lui du temps après le repas du soir pour digérer tranquillement.
- passez un bon moment en famille pendant au moins un quart d'heure avant de l'emmener au lit.
Cet article vous a plu et vous a convaincu ? Avant d'aller vous coucher, vous pouvez le liker, le commenter et le partager !
Vidéo suivante : Comment endormir un bébé en moins d'une minute
COMMENTER AVEC FACEBOOK