Les personnages de cette histoire ont voulu rester anonymes. Appelons-les Monsieur et Madame Jones. Madame Jones a accouché de son premier enfant - un petit garçon - en juin 2014. Suite à des tests, on se rend compte que l'enfant est du groupe sanguin AB tandis que ses deux parents appartiennent au groupe A. Le papa décide donc de faire un test de paternité et découvre que l'enfant n'est pas de lui...
Au départ, on peut se demander s'il n'y a pas eu un échange de bébés à la maternité, mais ce n'est pas ça. Alors, les regards se tournent vers la maman : aurait-elle trompé son mari ? Madame Jones jure que non et son mari la croit. Il fait bien...
Comme Monsieur et Madame Jones ont eu recours à la fécondation in vitro pour déclencher la grossesse de Madame, le couple demande des comptes à la clinique où a eu lieu l'insémination. Peut-être qu'il y a eu un souci au niveau des éprouvettes et que Madame a été fécondé avec des spermatozoïdes d'un inconnu ? Mais là encore, la clinique dément catégoriquement. Dans le doute, un deuxième de paternité est effectué : il est similaire au premier.
Source photo : © Kristin Klein
La dernière chance : faire un test généalogique !
A court d'idées, le couple décide de faire un test généalogique en faisant appel à un spécialiste en la matière : Barry Starr, généticien à l'université Stanford (Californie). C'est ce dernier qui mène les recherches et quand les résultats tombent, c'est le choc : Monsieur Jones, le papa, n'est pas le père génétique de l'enfant, mais son tonton !
Est-ce que cela veut dire que Madame Jones a trompé son mari avec son frère ?
Source photo : sims.wikia
Pas du tout. Les généticiens appellent ce phénomène le chimérisme, en références aux chimères des mythologies grecques qui étaient des animaux fabuleux, mélanges de plusieurs animaux connus comme des lions, des chèvres, des serpents, etc. Et quel est le rapport avec Monsieur Jones, me direz-vous ?
Quand il était dans le ventre de sa mère, Monsieur Jones avait un faux jumeau (porteur du fameux groupe sanguin B) qui n'a malheureusement pas survécu. En mourant, certaines des cellules du frère ont été absorbées par l'embryon de Monsieur Jones. Du coup, Monsieur Jones est bien le papa du bébé, c'est bien son spermatozoïde qui a fécondé l'ovule de la maman... Mais ce n'est pas lui qui a transmis son matériel génétique au bébé, mais son frère !
En ce sens, Monsieur Jones est une chimère et son bébé est le fils d'un fantôme !
Source photo : giphy
Ce genre d'histoire est d'une extrême rareté mais un cas similaire avait été révélé en 2002. Une femme de 52 ans atteinte d'une maladie rénale avait découvert suite à des tests que 2 de ses 3 fils étaient les enfants de sa jumelle fantôme (sur le plan génétique).
Beaucoup de chercheurs considèrent qu'avec la progression des naissances médicalement assistées où plusieurs embryons sont souvent transférées dans l'utérus des femmes, ce genre de situation risque de se reproduire... de plus en plus souvent. Et les tests de paternité réputés infaillibles n'y pourront rien !
Si cette histoire vous a étonné et que vous ne connaissiez pas l'existence des parents fantômes, likez, commentez et surtout, soyez sympa, partagez cette histoire avec vos amis !
COMMENTER AVEC FACEBOOK