Alex Williams, professeur à la City University London, a expliqué dans The Conversation, qu’avoir un week-end de trois jours chaque semaine possédait tout un tas d’avantages, pour nous comme pour l’environnement.
Source : giphy
Les effets positifs sur l’environnement sont les plus évidents. En effet, moins nous travaillons par semaine et moins d’énergie nous consommons.
D’après le Daily Mail, « si les Américains travaillaient le même nombre d’heures que la population européenne, alors ils réduiraient de 20% leur consommation énergétique, et donc leurs émissions de carbone ».
Donc imaginez un peu les effets que supprimer une journée de travail pourrait avoir sur la planète ! En semaine, la majorité de la consommation énergétique provient des transports, puis des dépenses en électricité des bureaux et des lieux de travail.
Source : usinenouvelle.com
Bien que cette solution semble un peu irréaliste, les gouvernements seront bientôt contraints de prendre des mesures généralisées pour faire face au réchauffement climatique.
Et ce n’est pas une solution sans précédent. Selon le Daily Mail, l’État d’Utah aurait instauré la semaine de travail de quatre jours pour tous les fonctionnaires. Ils auraient donc rallongé les journées de travail du lundi au jeudi, se débarrassant des vendredis afin de réduire les émissions de carbone liées à l’utilisation des transports.
Source : lescurieuses.net
Au cours des dix premiers mois, ils ont économisé près de 2 millions en dépenses énergétiques. D’après leurs calculs, ils auraient également économisé 12 000 tonnes d’émissions de CO2 par an. L’expérience a été menée entre 2007 et 2011.
A présent, voici les bienfaits sur la santé de la semaine travaillée de quatre jours.
Un groupe de chercheurs de l’Ohio State University a étudié 7 500 personnes sur une période de 32 ans, et les résultats ont montré que travailler plus de 60 heures par semaine triplait le risque de maladie cardiaque, de cancer, de diabète et d’arthrite.
En attendant, 72% des gens ont assuré qu’ils travaillaient plus de 40 heures par semaine.
En Suède en 2015, une autre étude a prouvé que les semaines de travail de quatre jours diminuaient le taux de maladie et augmentaient le niveau de productivité.
Si vous êtes d’accord avec cet article, alors n’hésitez pas à le partager ou à le commenter ! :)
COMMENTER AVEC FACEBOOK