Pendant que certaines personnes sont couvertes de boutons de moustique, d'autres ressortent de l'été sans une seule piqûre. Comment expliquer la préférence de ces insectes volants pour un individu et pas son voisin ? Il n’y a pourtant pas vraiment de “peaux à moustique". Il s'agit plutôt de mécanismes physiologiques, variant d'une personne à l'autre.
1. Les moustiques aiment l'odeur de la sueur.
C'est pourquoi on est plus enclins à se faire piquer quand on fait du sport, ou quand il fait très chaud. De plus, l'acide lactique, un composé naturellement produit par le muscle lors d'un exercice physique, est attirant pour le moustique.
source : ug.edu.pl
2. Ils sont attirés par la chaleur
C'est pourquoi les personnes malades peuvent être plus attirantes pour les moustiques, elles produisent plus de chaleur du fait que la température du corps produit plus de chaleur lorsqu’il lutte contre une infection.
source : sciencesetavenir.fr
3. Les femmes enceintes plus enclines à se faire piquer
Les moustiques sont attirés par le CO2, molécule que produit en plus grande quantité une femme enceinte. Le dioxyde de carbone est davantage présent, également, chez une personne dont la masse corporelle est plus élevée, car la surface de production de la molécule est plus élevée.
source : lexpress.fr
4. Les groupes sanguins
En 2004, des scientifiques constatent dans la revue Journal of Medical Entomology que les personnes appartenant aux groupes sanguins A et O étaient plus susceptibles de se faire piquer par les moustiques que celles du groupe B.
source : doctissimo.fr
5. Les moustiques détectent le danger
D'après une récente étude ils piqueraient moins volontiers les personnes qui tentent de les chasser. Les chercheurs de l’Université de Washington, de l’Université de Californie et de l’Institut de technologie de Californie ont découvert que la dopamine, un neurotransmetteur, était à l’origine de ce phénomène chez ces insectes. Ils se souviendront de votre odeur, et essaieront moins de vous piquer.
source : peepsburgh.com