Tout le monde la connaît, cette bonne vieille bouteille d'eau qui reste 3 ans sous les sièges de la voiture. Vous n'auriez pas la moindre envie de la boire aujourd'hui, n'est-ce pas ? Et si on vous disait qu'une bouteille restée au chaud dans une voiture rien qu'un après-midi a de quoi vous faire tout aussi peur. Vous nous croyez ?
Source photo: flickr.com
La cause de cette dangerosité, ce sont les composants utilisés pour fabriquer les emballages en plastique. Ils sont composés par exemple de polyéthylène téréphtalate, mais aussi du BPA (Bisphénol A). Ces matériaux sont beaucoup employés pour la fabrication des emballages de boissons, ou même alimentaires. Ils permettent aux fabricants d'utiliser un matériau solide mais relativement peu coûteux.
Le problème de ces composants c'est que quand ils sont exposés à une forte température (telle que peut provoquer une voiture), la contenance de l'emballage chauffe aussi, et au contact du plastique, elle absorbe ses dioxines, libérées par la chaleur.
Le BPA, est depuis 2010 interdit pour la fabrication des biberons en France. Et TOUS les produits contenant du BPA devraient normalement être signalés par une étiquette spéciale.
Source photo: our3oclock.com
Cette théorie est également valable pour les emballages en plastique contenant des aliments et qui sont directement placés au micro-onde. Les études révèlent aussi que le froid peut aussi libérer les dioxines de ce composant. Alors il faut essayer de ne pas laisser ces emballages en plastique au chaud, mais il faut aussi éviter de les laisser au congélateur !
Des études ont prouvé que ces dioxines pouvaient être à l'origine de cancers, et notamment celui du sein. Ces molécules sont des éléments dangereux pour la santé, puisque les dioxines empoisonnent les cellules du corps.
Si vous voulez un conseil : vérifiez que vos emballages en plastique ne contiennent pas de BPA et utilisez plutôt vos vieilles bouteilles pour arroser vos plantes.
Vous avez aimé cet article ? N'hésitez pas à le commenter ou a le liker !
Vidéo suivante : Voici les endroits les plus toxiques de la planète !