Tous nos outils de communication modernes l'utilisent : le wi-fi est devenu totalement indispensable à notre vie de tous les jours. Ordinateurs, tablettes, téléphones, on n'imagine pas se passer de notre précieuse connexion et d'Internet. Et pourtant...
Les effets néfastes du Wi-fi sur notre santé
Imaginez vous un instant en train de surfer sur la Toile, de lire un article intéressant, et qu'au moment de passer à la page suivante, pouf, page blanche. Rien ne charge, et il y a ce petit cercle qui tourne et qui tourne sans fin, l'air narquois.
Chaque seconde passée a attendre devient plus longue que la précédente, plus irritante, et vous avez envie de balancer votre routeur par la fenêtre. Ce sentiment, tout le monde le connaît bien de nos jours. Ce sentiment, c'est le "wifi rage".
Source photo : ragecomics.com
Cette réaction est due à la dépendance que nous avons de ces précieuses ondes afin de rester connectés au reste de la civilisation actuelle. En être privé nous stresse, donne un sentiment de solitude, et parfois de dépression, comme en témoignent des étudiants ayant participé à une étude menée par l'ICMPA (International Center for Media and the Public Agenda).
En outre, les ondes électromagnétiques dégagées par les appareils dotés du wifi impactent directement notre cerveau, affectant de ce fait notre sommeil ou notre concentration. Eh oui, tout ce que nous faisons ou ressentons passe par des signaux électriques ! Une expérience menée sur dix personnes montre que même en n'ayant que très peu dormi la nuit précédente, elles n'ont pas pu trouver le sommeil pendant une heure après avoir été mis en contact avec un téléphone.
Que faire pour limiter ces effets ?
La solution la plus évidente pour réduire l'impact du wi-fi est bien entendu de réduire notre exposition. Cela peut être difficile tant il y a de réseaux qui nous entourent, mais vous pouvez par exemple couper certains appareils quand vous ne les utilisez pas chez vous (votre téléphone ou votre routeur). Essayer de ne pas constamment garder votre téléphone trop près de votre corps est également une solution.
Si vous connaissez également quelqu'un qui ne peut pas se passer du wifi, n'hésitez pas à lui montrer cet article, et pourquoi pas vous lancer un défi pour savoir qui pourra s'en passer le plus longtemps !
Bonus vidéo : Ce chat geek est accro à l'ordinateur !
COMMENTER AVEC FACEBOOK