La situation des orang-outans est critique !
Cette pauvre femelle orang-outan et son petit ont été sauvés de justesse
De nombreuses espèces sont actuellement en danger, et la bêtise humaine n'arrange pas leur cas. Heureusement qu'il existe des associations prêtes à tout pour au moins essayer de sauver quelques animaux. C'est ce qui est arrivé à Bornéo, là où les orangs-outans sont persécutés.
L'association International Animal Rescue est intervenue après un feu de forêt sur l'île de Bornéo. L'incendie a rasé une grande partie de la végétation, obligeant les animaux à migrer vers les villages
Les villageois ont attrapé une femelle orang-outan et son bébé en détresse. Terrifiés par ces animaux, ils leur ont jeté des objets et les ont ensuite attaché. Les bénévoles sont arrivés à ce moment-là et ont mis fin au calvaire de la petite famille. Un peu plus et ils n'auraient pas survécu.
Source photo : international animal rescue
"Par la faute des feux de forêt, ils ont été contraints de quitter leur habitat naturel, et ils ont fini par arriver dans un village. Là, les villageois ont paniqué, et ont commencé à jeter des objets sur cette mère terrifiée, avant de tenter de la capturer, et de la ligoter". Explique le post de l'association sur Facebook.
"ls ont rapidement anesthésié la mère, tandis que son petit, effrayé, s’accrochait désespérément à son pelage. », écrit l’IAR.« Ils ont été emmenés en sécurité, et relâchés dans une zone protégée de la forêt tropicale, où ils sont surveillés par une équipe de conservationnistes, afin de s’assurer qu’ils se remettront bien de cette épreuve".
Source photo : international animal rescue
La maman qu'ils ont nommé Anti et son bébé vont mieux, et ils se sont bien adaptés dans leur nouvel environnement.
L'association ne connaît pas les causes de l'incendie, mais il est probable qu'il soit dû à des agriculteurs qui ont voulu brûler un terrain pour le débroussailler. Les conséquences ont été terribles pour les animaux... D'autres orang-outans ont été sauvés mais on imagine que l'incendie a fait de nombreuses victimes... Si l'exploitation agricole continue de s'étendre, elle marquera la fin de l'espèce. Temps que le danger sera présent, les bénévoles continueront à sauver les animaux, et ce grâce aux dons des internautes.
Bonus vidéo : Ce bébé singe a vécu l'enfer pendant un an, revivez son sauvetage