Il n’y a rien de plus horrible que d’imaginer un enfant mourir en allant à l’école
Chaque jour, 500 enfants meurent sur le chemin de l’école. Une vidéo choc
Chaque jour, 1,8 milliard d'enfants se rendent à l'école. Chaque jour, 500 d'entre eux n'y parviennent pas.
La Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) a demandé à Luc Besson de réaliser son clip de sensibilisation à la prévention routière, sous le hashtag #SaveKidsLives (Sauvez les vies des enfants). Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il est choquant, troublant.... et émouvant !
Dans la vidéo, on suit deux groupes d'enfants : les premiers se trouvent à Paris, en France, où les distances sont courtes, les trottoirs sont larges et les rues aux abords des écoles sont surveillées. Les seconds se trouvent en Afrique, où les distances sont extrêmement longues, les trottoirs inexistants et le danger omniprésent...
On le comprend dès les premières images. Où qu'ils vivent dans le monde, les enfants sont exposés à de nombreux risques, notamment à cause des voitures.
La fin de la vidéo est surprenante : en effet, le danger ne se situe pas toujours où l'on croit
Ce n'est pas un spot de sensibilisation pour hiérarchiser les problématiques, mais plutôt pour souligner que le danger est global et que la prise de conscience doit être générale !
Voici les mots de Jean Todt, président de la FIA :
Il était temps d'agir. L'heure était venue de faire quelque chose de choquant, de terrifiant, mais qui corresponde également à la réalité. J'ai donc naturellement pensé à mon ami Luc Besson qui sait créer des images qui touchent les gens et les inspirent. À travers ce film, nous voulons que les gens prennent la mesure de la situation et qu'ils s'engagent à la faire évoluer.
Chez les 15-29 ans, les accidents de la route sont la première cause de mortalité. Au total, chaque année, les routes du monde font 500 000 millions de blessés et plus d'un millions de morts. Dont 500 enfants par jour, qui décèdent pour rejoindre les bancs de l'école.
Si cela vous choque, vous êtes chaudement invité à signer la "Déclaration des enfants pour la sécurité routière (#SaveKidsLives) pour lui permettre d'atteindre les 1 million de signatures !
Et si cette vidéo vous a plu, vous pouvez liker et partager cet article avec le plus grand nombre. Merci à vous, merci pour eux !