Les gros mots font-ils partie de la culture générale ?
Pourquoi les gens grossiers sont-ils plus intelligents que la moyenne ?
Aujourd'hui, on ne peut s'empêcher de juger son prochain en se basant sur sa manière de parler. Alors forcément, si les fois où il ouvre la bouche ne servent qu'à balancer des gros mots, on a vite fait de penser que nous sommes face à un inculte et un impoli sans aucune éducation. Or, ce serait tout l'inverse !
Source gif : giphy.com
"J'adore dire des gros mots !"
Selon une nouvelle étude parue dans la revue Language Science, dire beaucoup d'insultes et d'expressions grossières seraient en réalité un signe d'aptitude linguistique élevée.
Une expérience qui prête à sourire...
Deux psychologues américains, Kristin Jay et Timothy Jay, ont travaillé sur le concept de la "pauvreté lexicale", en partant du principe que les gens utilisant beaucoup de jurons n'ont pas les capacités de s'exprimer autrement.
Ils ont alors expérimenté leur hypothèse sur plusieurs étudiants soigneusement choisis. L'expérience consistait alors à leur faire dire un maximum d'insultes, dans un premier temps, pendant 60 secondes. Puis, dans le même laps de temps, un maximum de mots dans plusieurs catégories lexicales de la langue courante (animaux, etc.).
Le résultat est surprenant : les étudiants pouvant fournir le plus de gros mots étaient en réalité ceux qui avaient une richesse lexicale plus développée dans les autres catégories de la langue courante.
L'expérience prouve donc que les personnes douées dans "l'art d'insulter" n'ont pas de lacunes particulières dans d'autres domaines linguistiques. Comme quoi être grossier ne veut pas forcément dire que l'on est bête ou mal éduqué.
Si vous aussi vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à le liker et le partager !