Une scène qui a créé un malaise lors du festival de Cannes.
Scandale au Festival de Cannes 2023 : une jeune handicapée refoulée par les vigiles
L'édition 2023 du Festival de Cannes a vu de grands noms du cinéma hollywoodien fouler ses marches. Le public a notamment pu acclamer Harisson Ford, qui s'est vu remettre une palme d'or pour sa participation au dernier Indiana Jones. Johnny Depp faisait également son retour dans le monde du cinéma après plusieurs années d'absence. Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio et Robert De Niro ont aussi reçu une ovation appuyée de la part du public. Cette édition a toutefois été entachée par un scandale. Une actrice handicapée, portant des baskets, s'est vue refuser l'entrée.
Festival de Cannes : une femme handicapée refoulée
Le film Killers of the Flower Moon, réalisé par Matin Scorcese, a été diffusé au Festival de Cannes lors de cette dernière édition. Léah, une jeune étudiante en cinéma, a été invitée à la projection. À sa grande surprise, elle s'est vue refuser l'accès par un vigile parce qu'elle portait des baskets, non conformes au dress code très strict du Festival de Cannes.
Refusée à Cannes à cause de ses baskets
La jeune Léah a été scandalisée par son éviction. La jeune étudiante en cinéma rêvait de ce moment depuis longtemps. Elle n'a pas toléré le fait de se voir refuser l'accès à la séance de visionnage du dernier film de Martin Scorcese. Vêtue de baskets, la jeune Léah enfreignait le code vestimentaire imposé par le Festival de Cannes. Ce dernier requiert de la part des invités des tenues sobres et chics. Sauf qu'en raison de son handicap, la jeune femme ne peut porter autre chose aux pieds que des baskets.
Quelle honte !
Ma nièce, Leah, handicapée a été interdite d'accès à la projection du film de Martin Scorcese à Cannes, alors qu'elle avait sa place, uniquement parce qu'elle porte des baskets. Or, en raison de son handicap, elle ne ne peut porter que des baskets... pic.twitter.com/2pXXni2QMw— Albert Zennou (@AlbertZennou) May 21, 2023
L'éviction de Léah a provoqué un véritable tollé
La jeune Léah explique que le vigile est resté sourd à ses explications. « Étant handicapée, je bénéficie d’un coup de fil via mon accréditation professionnelle. Arrivée devant le vigile, ce dernier me répond que ce n’est pas possible et que les 14 places qui restent sont destinées aux personnes qui portent des bottines noires », a-t-elle expliqué. « Je lui explique alors que je suis obligée de porter des baskets, car j’ai une semelle moulée à l’intérieur qui supporte ma jambe. Mais il refuse quand même. (...) Je trouve fou que ce genre de choses arrivent encore en 2023 », s'indigne-t-elle.
L'organisation du Festival de Cannes réagit à la polémique
Le Festival de Cannes a réagi à cet incident qu'il a qualifié de « malencontreux loupé ». « Nous avons, explique-t-on, un dress code qui demande de ne pas porter de basket pour entrer dans ces projections, mais il n’est évidemment pas censé s’appliquer à une personne handicapée. Le vigile en charge de l’accueil a dû se mélanger les pinceaux ». L'organisation du festival assure par ailleurs qu'elle compte rencontrer l'étudiante, rappelant « son engagement en faveur des personnes handicapées ».
Le Festival de Cannes accusé de discrimination
Malgré les explications, ce n'est pas la première fois que le Festival de Cannes s'embourbe dans un scandale de cette nature. Cet incident a suscité l'indignation des internautes, les poussant à remettre en question les conditions d'accès à l'événement que certains qualifient de discriminatoires.
Les autres fois où le Festival de Cannes a choqué le public
- En 2015, plusieurs femmes se sont vu refuser l'accès à une projection parce qu'elles ne portaient pas de talons hauts. Cela a provoqué un tollé et a été largement critiqué comme sexiste.
- Il y a eu plusieurs rapports de personnes handicapées qui ont eu du mal à accéder aux projections ou aux événements du festival. Cela Malgré les promesses de l'organisation de rendre le festival plus accessible.
- Lors de la projection de Pulp Fiction en 1995, de nombreux spectateurs qui s'étaient alignés pour voir le film ont été refoulés. La raison ? Surpopulation de la salle. Cette situation a suscité de nombreuses critiques sur l'organisation du festival.