Le silence est d’or… surtout pour le cerveau !
4 raisons scientifiques qui prouvent que parfois, il vaut mieux se taire
La vie citadine nous a habitués à la pollution sonore. C'est donc sans broncher que nous laissons ronronner la télévision ou une playlist relaxante (ou pas). Après tout, ce ne sont que des moyens pour cacher le bruit des voitures dans la rue.
Seulement, il a été prouvé scientifiquement que cette nuisance sonore n'était pas bonne pour la santé. Les raisons sont les suivantes :
1. Le silence participe à la régénération des cellules du cerveau
Source photo : sain-et-naturel.com
Dans une étude datant de 2013, des scientifiques ont étudié l'influence du niveau sonore sur des souris. Il s'est avéré alors que deux jours exempts de tout bruit favorisaient la formation de nouvelles cellules dans l'hippocampe. Cette partie du cerveau joue un rôle dans les fonctions cognitives telles que la mémoire et les émotions.
2. Le silence stimule la créativité
Notre cerveau est actif, même lorsque nous dormons. Pendant cette période de repos, le cerveau assimile et traite les informations qu'il a reçues dans la journée. Lorsque ce processus se produit sans aucune interférence extérieure, il peut correctement intégrer les émotions et les souvenirs, ce qui développe l'imagination et la créativité.
3. Le silence soulage stress et anxiété
Source photo : yogavibetenerife.com
Prouvées depuis longtemps, les nuisances sonores affectent notre cerveau, ce qui généralement, se traduit par une hausse de production d'hormones liées au stress. Le silence, quant à lui, produit l'effet inverse : l'absence de bruits libère le corps et l'esprit du stress. Plusieurs fonctions cardiovasculaires, comme la pression sanguine et la respiration, se modifient lorsque nous sommes dans un environnement calme. En enregistrant de tels changements durant leurs expériences, les scientifiques en sont même venus à la conclusion que deux minutes de silence étaient bien plus efficaces et bénéfiques que deux minutes à écouter une musique relaxante.
4. Le silence réapprovisionne les ressources mentales
Le bruit est une entrave à la résolution de problèmes, qu'ils soient liés au travail ou aux études. Il peut également provoquer une baisse de motivation, de concentration et donc multiplier le nombre d'erreurs. Une étude menée en 2011, a démontré que les enfants vivant dans des endroits bruyants éprouvaient davantage de difficultés en lecture et de troubles du langage que les enfants vivant dans des endroits plus calmes.
Vous l'aurez compris, il faut limiter au maximum les nuisances sonores dans votre environnement. Profitez du calme de la maison pour ne pas allumer la télévision, l'ordinateur ou toute autre source potentielle. Vous ne pourrez que mieux vous porter !
Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le liker et le partager sur les réseaux sociaux !