Enfin une victoire face à la paralysie !
Des scientifiques permettent à un homme paralysé de bouger son bras !
Il y a quatre ans de cela, Ian Burkhart, aujourd'hui âgé de 24 ans, avait été victime d'un accident qui l'a paralysé au niveau des épaules. Près de 250 000 Américains ont des lésions de la moelle épinière et apprennent à vivre avec une mobilité réduite. Mais grâce à une équipe de chercheurs de l'Université de l'État de l'Ohio, ça n'a pas été le cas pour Ian Burkhart. En effet, un implant permet à son cerveau d'envoyer des signaux pour bouger ses doigts, son bras, et ses poignets, sans avoir à solliciter ses nerfs.
Une étude a été récemment publiée dans la revue Nature sur cette technique qui pourrait un jour prochain aider des personnes dans le monde entier à récupérer la motricité de leurs membres.
Il récupère la motricité de son bras à l'aide d'une puce
Afin de permettre à Ian Burkhart de retrouver la motricité de son bras droit, les chercheurs lui ont implanté une puce dans le cortex moteur gauche de son cerveau, une région située à l'avant du cerveau, qui aide à planifier et diriger les mouvements. Il a ensuite suivi un programme de trois sessions de rééducation par semaines durant 15 mois pour initier son cerveau. Une machine qui étudie les algorithmes a appris à interpréter quelles ondes cérébrales correspondent aux mouvements souhaités par le patient.
Lorsque le cerveau de Burkhart émet ses propres signaux, l'implant envoie ces signaux à travers des fils situés dans une manche flexible fixée autour de son poignet, reliée à des électrodes qui stimulent donc ses muscles.
Les chercheurs ont réalisé plusieurs séries de tests différents afin de voir comment Burkhart pourrait réaliser six mouvements différents avec sa main, son poignet, et ses doigts. Un algorithme a déterminé que ses mouvements étaient précis à 90%. Ces taches ont par la suite amélioré sa force, Burkhart pouvait alors verser l'eau d'une bouteille dans une cruche, puis l'agiter. Un exploit impressionnant pour quelqu'un qui ne pouvait plus du tout bouger son bras. Il était aussi capable d'utiliser une carte bancaire, et même de jouer à Guitar Hero.
D'après les chercheurs, cette technique est invasive, ce qui veut dire qu'elle pourrait ne pas être adéquate pour des patients avec une santé réduite, ou des patients dont le système immunitaire ne les protège plus face aux infections. De plus, dans la plupart des cas, les implants basiques permettent moins de mouvements que celui de cette étude.
Il est également important de souligner que l'implant ne redonne pas la sensation du toucher aux patients. Mais d'autres chercheurs étudient actuellement ce problème, par le biais des prothèses.
Petite image du bras de Ian
source photo: img.com
Peut-être qu'un jour les deux technologies verront le jour, et donneront à la fois la possibilité de bouger et de sentir.
L'expérience représente une énorme avancée scientifique. Burkhart peut désormais bouger sa main et faire des mouvements qu'il ne pouvait pas faire auparavant. Cet exploit pourrait des répercussions positives sur l'usage de la technologie.
Notre objectif était d'utiliser cette technique afin de permettre aux patients comme Ian, d'être plus responsables de leur vie, et d'être plus indépendants. L'étude a vraiment créé de l'espoir pour les prochains patients, a déclaré Ali Rezai, l'un des chercheurs.
Les chercheurs espèrent développer un système sans fil qui pourra faciliter les mouvements des patients d'ici quelques années.
Cette découverte vous a marqué ? N'hésitez pas à la partager aux autres !
Vidéo bonus : Un scientifique se tire dessus dans une piscine pour la science !