L'espace, on est tous d'accord pour dire que c'est terrifiant. C'est grand, inconnu, mystérieux. Mais chaque jour des chercheurs concentrent leurs efforts pour percer les mystères du vide qui entourent notre chère planète Terre. Et ils découvrent tous les jours des trucs fascinants. On te partage quelques découvertes juste ici.
1. Il existe une planète absolument surréelle
source : Yuriy Mazur / Via Getty Images
Sur cette planète du nom de HD 189733 b, la couleur bleu-azur absolument surréaliste proviendrait de sa composition très concentrée en silicate. Les vents y soufflent à hauteur de 2 km par seconde, causant des pluies horizontales ( imaginez la pluie, mais perpendiculaire) de cristaux de silicate (imagine l'eau, remplacée par du cristal ou du verre). Tu parles d'une averse !
2. Cacher de sa main les étoiles ce n'est pas gentil
source : Pixelparticle / Via Getty Images
La lumière des étoiles nous provient parfois de centaines de millions d'années auparavant. Alors cacher les étoiles de sa main, c'est ruiner les millions d'années qui ont pris tous ces petits photons pour traverser l'espace afin de rejoindre tes jolis yeux.
3. Vénus ressemblait à la Terre il y a deux milliards d'années
source : 3quarks, Abrill_ / Via Getty Images
Vénus est la planète la plus chaude de notre système solaire. A sa surface, presque aucune source d'eau, et un nuage compact de dioxyde de carbone. Seulement, elle avait de l'eau auparavant (avant de bronzer un peu trop fort et trop près du soleil, quoi).
4. Toutes les planètes du système solaire tiennent entre la Lune et la Terre
source : BuzzFeed / Via youtube.com
Et elles ont même 4 km de rab entre chacune des planètes, pour pas trop être serrées.
5. Dans 4.5 milliards d'années, ça va faire boum
source : Pavelsmilyk / Via Getty Images
La galaxie d'Andromède et la nôtre (La Voie Lactée) sont vouées à s'attirer comme des aimants, se mélanger (créant quelques dommages collatéraux), puis fusionner en une seule galaxie. On ne sera surement pas là pour le voir, mais le spectacle promet !
6. L'endroit le plus froid de et le plus chaud connus dans l'univers se trouvent sur Terre
source : Xenotar / Via Getty Images
Ok, on a menti, ils se trouvaient sur Terre. Le zéro absolu (à) savoir la température de l'espace), qui est en fait à - 273° Celsius, ainsi que la température du Big Bang ( 5.5 trillions de degrés kelvin) ont pu être atteints au Grand Collisionneur de hadrons, au CERN.
7. Jupiter fait le double de toutes les planètes de notre système solaire réunies
source : Dottedhippo / Via Getty Images
Non seulement elle est gigantesque, mais comme elle est connue pour ses tempêtes destructrices, on te file un second fait sur Jupiter : sa Grande Tache Rouge, aux vents qui soufflent à plus de 700 km par heure, est elle-même un peu plus grande que notre Terre tout entière (1.3 x la Terre) !
8. Nous ne connaissons pas la taille de l'univers
source :Sankai / Via Getty Images
C'est connu, mais la raison est que la lumière prend beaucoup de temps à traverser l'espace. Cela donne lieu à ce phénomène : on ne peut pas voir certaines parties de l'espace car leur lumière ne nous a pas encore atteints.
9. Une sacrée randonnée
source : Alex-mit / Via Getty Images
Traverser la voie lactée dans son entièreté à la vitesse de la lumière, nous prendrait à peu près 100 000 ans. C'est une sacrée randonnée à très grande vitesse.
10. Elle fout la honte à notre Soleil
source : Sam Cleal / Via Buzzfeed
La plus grosse étoile connue à l'heure actuelle, du doux nom d'UY Scuti, fait la taille de 1 700 soleils. Oui, notre soleil. Oui, c'est grand. Non, on est même pas visible sur cette échelle.
11. Ce qui vient de la Terre revient parfois à la Terre
source : Johan63 / Via Getty Images
Toutes les semaines, des débris reviennent s'écraser depuis l'espace, sur la Terre. Souvent, ces débris sont des morceaux de satellites, après avoir survécu à l'entrée dans l'atmosphère, viennent s'écraser dans la mer. Du moins personne n'est jamais mort en se prenant un bout de satellite sur la tête !
Tu connais des copains passionnés d'espace ou en proie à d'horribles questions existentielles sur le pourquoi du comment de l'existence de l'espace ? Partage-leur cet article !