Aux origines de l’addiction de l’homme !
Des scientifiques ont peut-être trouvé la cause de l’addiction, ce n’est pas ce que vous imaginez !
L'addiction est souvent définie comme une dépendance chimique entièrement causée par la manière dont le corps réagit à une substance chimique. Mais qu'est-ce qui cause l'addiction ? La drogue en elle-même, répondrait 90% des gens. Et pourtant...
Johann Hari, auteur du livre "Chasing The Scream: The First and Last Days of the War on Drugs" nous explique qu'une condition vitale peut rendre une personne addict... ou pas !
L'expérience des rats
Dans les années 80, une expérience sur les dangers de la drogue a eu lieu : on plaçait un rat dans une cage, avec deux bouteilles, l'une contient de l'eau naturelle et l'autre de l'eau avec de l'héroïne ou de la cocaïne. Le rat devient rapidement addict à la seconde bouteille et la boit jusqu'à en mourir.
Bruce Alexander, professeur de psychologie à Vancouver, n'a pourtant pas été convaincu par l'expérience. Selon lui, le rat n'a pas continué à boire l'eau droguée uniquement parce qu'il en avait envie. Son hypothèse : le rat a continué à boire l'eau parce qu'il était seul et qu'il n'avait rien d'autre à faire.
Il a ensuite répété l'expérience en plaçant le rat dans un "Rat Park", une cage remplie de jouets, de roues, de tunnels, de nourriture mais encore plus important, avec d'autres rats pour jouer. Dans la cage, toujours les deux bouteilles, une avec de la drogue et l'autre non. Les résultats furent tout autres !
Les Vétérans de la Guerre du Vietnam
Cette fois encore, les rats ont bu l'eau coupée avec de l'héroïne ou de la cocaïne, mais aucun n'est devenu addict. On pourrait croire que c'est une caractéristique spéciale aux rats, mais le même phénomène a été observé chez les êtres humains, et plus exactement chez les vétérans de la Guerre du Vietnam.
Alors que 20% des soldats américains envoyés au Vietnam pour la guerre avaient développé une addiction à l'héroïne, 95% d'entre eux ont réussi à arrêter cette mauvaise habitude à leur retour chez eux. Le simple fait de passer d'un environnement oppressant à un environnement heureux a diminué voire stoppé l'addiction.
C'est la taille de la cage de chacun qui rend une personne susceptible de devenir addict ou non.
Professeur Alexander
Pour s'assurer à 100% de sa théorie, le Professeur Alexander a placé des rats déjà accro aux drogues dans son fameux Rat Park. Les rats en isolement avaient consommé de la drogue pendant 57 jours. Dans le Rat Park, la drogue était en libre accès et pourtant, malgré une petite période difficile avec les sympômes de sevrage que l'on connait (fatigue, douleur, malaise...), les rats ont tous décroché et sont redevenus sains ! Le fait de vivre une vie heureuse dans leur nouvelle cage leur a sauvé la vie !
L'exemple à suivre : le Portugal
Pour l'écrivain Johann Hari, le meilleur moyen de soigner une personne dépendante à la drogue, c'est de la placer dans un environnement positif entouré de personnes en bonne santé.
Et le Portugal a prouvé qu'il avait raison. Il y a 15 ans, plus d'1% de la population portugaise était accro à l'héroïne. Plutôt que d'arrêter et d'enfermer les junkies, le pays a décidé de dépénaliser la consommation de drogue et a investi pour créer des logements, des emplois et des cliniques pour eux.
Les addicts ont été mis en relation avec d'autres victimes et réintroduits progressivement au coeur de la société, plutôt que d'être isolés et stigmatisés. Résultat ? Plus de personnes acceptent de se faire soigner, et la consommation de drogues par intraveineuse a diminué de 50% !
Aujourd'hui, Hari et Alexander en sont sûrs : le meilleur moyen de combattre les drogues et l'addiction, ce n'est pas de pointer du doigt les personnes qui deviennent accro, mais plutôt de les aider à se sentir mieux dans ce monde, en suivant l'exemple du Portugal !
Lire aussi : La maison d'un baron de la drogue saisie, elle renferme de véritables trésors
En bonus : un excellent court métrage sur l'addiction.
Un excellent court métrage sur les dangers de l'addiction ! by PauseCafein