Des pilotes qui s’endorment, des avions vieux de plusieurs décennies ou un secret pour échapper aux retards !
20 secrets bien gardés par les compagnies aériennes, vous devez voir ça !
1 - Le pilote ne dira jamais si un moteur tombe en panne
Pour ce type de problème, le pilote vous dira tout au plus qu'un des moteurs ne fonctionne pas normalement. La plupart du temps il ne vous dira rien du tout. Ne paniquez pas, les avions peuvent atterrir avec un seul moteur.
2 - Le pilote ne vous dira pas qu'il n'y voit absolument rien
Ça arrive que les pilotes ne voient absolument rien à cause des nuages, du brouillard ou de l'obscurité. Ils ont une confiance aveugle dans le pilote automatique.
3 - Si on dit au personnel de s’asseoir préparez vous ça va swinguer
Pendant un vol il est fréquent que le signal "attachez vos ceintures" apparaisse à cause des turbulences. Cependant si vous entendez un message du pilote qui demande au personnel de s'asseoir cela signifie que vous allez entrer dans un courant ascendant. C'est un courant d'air qui va violemment secouer l'avion de haut en bas. Il arrive même que les chariots contenant les boissons viennent se heurter au plafond.
4 - Les avions sont des nids à microbes
L'équipage fait son possible pour nettoyer l'avion entre deux vols mais ils restent des nids à microbes...
5 - Ne comptez pas sur un amerrissage
Il est très rare qu'un amerrissage réussisse, la réalité est tout simplement un crash en pleine mer. Ça sonne moins bien tout de suite.
6 - On vous a menti sur les masques à oxygène
Vous ne le savez probablement pas mais les masques ne peuvent vous fournir de l'oxygène que pendant 15 minutes, c'est le temps qu'il faut au pilote pour redescendre à une altitude ou la respiration se fait naturellement. Les ressources sont donc extrêmement limitées.
7 - Votre gilet de sauvetage peut ne pas être sous votre siège
Les compagnies aériennes sont confrontées à un problème absolument incompréhensible. Il s'avère que beaucoup de personnes volent les gilet de sauvetage pour les garder en souvenir. Les experts de l'aviation recommandent aux passagers de vérifier leurs présences aussitôt qu'ils sont montés dans l'avion.
Découvrez d'autres secrets aberrants en page 2 !
8 – Vous pouvez échapper aux vols en retard !
Si votre avion est en retard, vous possédez un droit que peu de personnes connaissent : la compagnie aérienne dont l'avion est en retard peut vous replacer dans l'avion d'une compagnie concurrente s'il arrive plus tôt que celui prévu à la base. Il faut juste demander à ce qu'on vous trouve un autre avion.
9 – Même s'ils ont l'air flambant neufs, les avions sont souvent assez vieux
Récemment, un trou s'est formé dans le fuselage d'un Boeing 737. L'avion a pu se poser en sécurité mais les services d'inspection ont révélé que cet avion avait fait plus de 40.000 vols en 15 ans.
10 – Prendre son bébé sur ses genoux pendant un vol est très dangereux
Bien sûr vous économiserez le prix d'un billet supplémentaire mais avoir votre bébé sur vos genoux peut lui être fatal. Mettez-le en soute. (Humour).
11 – Il peut y avoir des personnes mortes dans votre avion
Mais aussi des animaux exotiques, des organes, du sang… Tout cela en soute.
12 – Les écouteurs ne sont pas neufs
La plupart des écouteurs, même ceux que vous avez payé sont souvent ré-utilisés.
13 – Les téléphones portables ne font plus d'interférences
Ces règles ont été imaginées avant de savoir si les portables avaient vraiment une incidence sur les machines. Mais alors pourquoi devons-nous toujours l'éteindre au moment du décollage ? Parce qu'ils ne veulent pas changer les règles tout simplement.
14 – Les pilotes dorment pendant les vols
Les pilotes fatigués font parfois une sieste pendant les vols, merci au pilote automatique.
La suite et fin de cet article en page 3 !
16 – Les avions sont parfois touchés par la foudre
Et ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.
Il se peut que vous voyagiez sur un autre avion que celui que vous avez réservé
Pour les vols intérieurs, les compagnies aériennes placent souvent les voyageurs dans des avions d'autres compagnies plus petites qui leurs appartiennent. Ces avions n'ont pas les mêmes règles de sécurité et les pilotes sont beaucoup moins expérimentés.
17 – Pas de vols pour les retardataires
Les avions ne peuvent pas attendre les passagers à cause des impératifs d'horaires. Il faut respecter les heures d'arrivée et de départ pour les autres passagers. En d'autres termes, débrouillez-vous pour être à l'heure car les pilotes ne vous feront aucune fleur.
18 – Les affichages dans les aéroport sont montés de toute pièce !
Les heures d'arrivée sur les panneaux d'affichages sont ajustés par les compagnies aériennes pour améliorer leur taux d'avion " à l'heure". C'est comme ça qu'un trajet censé durer deux heures arrive au bout d'une heure et demie !
19 – Il y a un risque de panne d'essence
Les compagnies aériennes veulent en permanence battre des records de vitesse. Par conséquent les avions embarquent avec le minimum d'essence nécessaire pour effectuer un vol.
20 – Prendre l'avion est sans risques, enfin presque
Les mesures de sécurité sont extrêmement exigeantes et les statistiques d'accidents sont très faibles. Le seul point noir est que vous voyagez à 11,000 mètres d'altitude à une vitesse de 800 km/h donc en cas d'accident les conséquences sont beaucoup, beaucoup plus graves que si vous étiez sur la terre ferme.