Picasso, De Vinci et Rembrandt étaient des petits cachottiers !
7 secrets cachés dans des oeuvres d’arts découverts grâce à la technologie
Ces dernières années, la technologie a progressé de manière incroyable. Mais les progrès scientifiques ne concernent pas seulement le domaine de la médecine ou des smartphones. Voici 7 découvertes hallucinantes qui ont été faites sur des oeuvres de Leonard De Vinci, Rembrandt ou encore Goya grâce aux nouvelles technologies.
1. La Dame à l'hermine, Léonard de Vinci
Source photo : BBC
L'ingénieur Pascal Cotte a révélé à la BBC que Léonard de Vinci avait peint deux premières versions de La Dame à l'hermine avant d'arriver à une troisième version, celle que nous connaissons tous !
A chaque fois, De Vinci a peint une nouvelle couche "par-dessus la couche précédente", comme on peut le voir sur l'image ci-dessus. Le scientifique a travaillé trois ans sur l'oeuvre peinte entre 1489 et 1490 avec une toute nouvelle méthode appelée couche d’amplification (LAM) pour découvrir ce secret. Et sur la première version, la Dame n'avait pas d'hermine dans les bras.
Elle aurait été ajoutée pour symboliser l''histoire d'amour secrète entre Cecilia Gallerani et Ludovico Sforza , duc de Milan et mécène de De Vinci. Et devinez quoi : Ludovico Sforza était surnommé "l'hermine blanche".
2. Bacchus, Le Caravage
Source photo : telegraph.co.uk
Ce tableau signé Le Caravage a été peint à la fin du XVIe siècle. Récemment, en l'analysant grâce à la méthode de la réflectographie infrarouge - permettant de visualiser des couches de carbone cachées par des pigments de peinture sans abîmer un tableau -, les scientifiques ont découvert un joli secret dans le pichet de vin du petit dieu.
En effet, Le Caravage s'est amusé à se faire un petit selfie en dessinant autoportrait dans le reflet du pichet. Le secret a été découvert dès 1922 suite au nettoyage du tableau par un restaurateur. Mais depuis, l'image s'était assombrie et le portrait était devenue invisible. Il a fallu attendre que la technique progresse pour redécouvrir la petite blague du peintre italien.
3. La chambre bleue, Pablo Picasso
Source photo : zap.re
Pour analyser la chambre bleue de Picasso, les scientifiques ont également passé le tableau aux rayons infrarouges, afin de ne pas abîmer la peinture. Et quelle ne fut pas leur surprise en découvrant ce qui se cachait dans la chambre de la jeune femme en train de se laver : oui, grâce à la technologie, on découvre qu'un homme barbu portant un noeud papillon apparait sous la première couche de peinture.
En 1990, grâce aux rayons X, on avait déjà détecté un flou étrange sous la surface de la peinture. Mais c'est seulement en 2014 que Patricia Favero a partagé une image définitive de l'oeuvre cachée de Picasso. D'autres scientifiques espèrent prochainement recréer une image digitale parfaitement colorisée de l'oeuvre finale - vieux barbu inclu - grâce à la technique de la spectroscopie de fluorescence
4. Le vieil homme en costume militaire, Rembrandt
Source photo : livescience
L'oeuvre magistrale de Rembrandt, Le vieil homme en costume militaire, a été analysée par fluorescence à rayons X par les scientifiques, motivés à l'idée d'y découvrir un secret. Et ça a marché !
Sous son portrait d'homme, qui a bientôt 400 ans (1630), le peintre hollandais a caché un autre portrait, celui d'un jeune homme... à l'envers et en couleurs. Jusqu'à présent, les techniques infrarouges classiques n'étaient pas suffisamment adaptées pour révéler cette incroyable découverte. Selon les spécialistes, c'est également Rembrandt qui aurait peint ce premier portrait avant de réutiliser sa toile pour le second, certainement par souci d'économie. On parle alors de palimpseste !
5. Le sacrifice à Vesta, Francisco de Goya
Source photo : technologyreview.com
Personne ne savait que Goya avait signé son oeuvre Sacrifice à Vesta jusqu'à ce que des chercheurs aient l'idée d'utiliser la technique des radiations de terahertz afin de déceler les messages cachés sous les couches de peinture. La recherche a été menée à l'université de Barcelone en 2013 et a été fructueuse : sous la peinture, en bas à droite du cadre, ils ont découvert la signature de l'artiste Goya, authentifiant l'oeuvre du maitre.
Grâce à cette découverte, les chercheurs ont été capables de dater l'oeuvre (aux alentours de 1771) et d'inscrire ce tableau dans la progression artistique de l'artiste.
6. Un coin d'herbe, Vincent Van Gogh
Source photo : npr.org
C'est seulement en 2008 qu'une équipe de chercheurs de l'université de technologie Delft a confirmé les suspicions de nombreux historiens à propos du tableau Un coin d'herbe, de Van Gogh. Les historiens et historiens de l'art étaient persuadés qu'un portrait se cachait "sous l'oeuvre" peinte en 1908, et leur intuition était fondée.
Grâce à des machines à rayons X gigantesques, les chercheurs ont mesuré la composition chimique des pigments de l'oeuvre. Et ils ont découvert un mystérieux portrait de campagnarde sous les herbes folles de Van Gogh.
7. Le chevalet de micro-positionnement
Source photo : https://phys.org/
Ce dernier point n'est pas une révélation à proprement parler, mais une nouvelle prouesse technique qui sera certainement capable de découvrir de nouvelles choses surprenantes dans les tableaux des plus grands artistes.
Ce chevalet de micro-positionnement - qui a plus l'air d'une arme de guerre que d'un chevalet - capture des images en haute résolution, examine les techniques et les oeuvres avec une précision inégalée et peut même les dater à la perfection.
Si cet article vous a laissé bouche bée et vous a donné envie de refaire un tour du côté du Louvre, likez, commentez, partagez !
Vidéo suivante : La poétique histoire d'une vie résumée en dessins plus réalistes les uns que les autres