Sept pratiques culinaires qui divisent les français !

Les céréales : avant ou après le lait ? 

Louis Bouchard
Par Louis Bouchard Modifié le 30/09/2022 à 02:39
Notez cet article

La France est le pays de la gastronomie. Notre guide Michelin est l'un des plus reconnus au monde, nos chefs sont parmi les plus réputés et nos plats font saliver la terre entière. Malgré cet héritage plein d'histoire et de fierté, la France n'arrive pas à se mettre d'accord sur certains aspects culinaires. Que ce soit au petit déjeuner, au dîner ou pour l'apéro, certaines pratiques divisent l'Hexagone. Attention, débat ! 

Le lait et les céréales 

Céréales Lait
Source : leblogdulait.com

Le lait avant les céréales ou les céréales avant le lait ? Depuis plusieurs décennies, cette question se baladent sur les réseaux sociaux. Chaque partie défendant ses arguments. Si le bord des céréales avant le lait semble avoir pris de l'avance, le combat continue.

L'avis de la rédaction : Les céréales avant le lait permettent de mieux doser le second. On part là-dessus. 

Couper les spaghettis 

Spaghettis
Source : tabelog.com

On a tous un(e) ami(e) d'origine italienne qui râle là-dessus. Importée par nos voisins transalpins, cette tradition a fait son trou en France. À tel point qu'on ne peut plus couper les spaghettis sans demander à nos invités si cela les dérange. 

L'avis de la rédaction : Mitigé entre l'utile et la tradition, c'est balle au centre ici. 

Lire aussi : Cet artiste créé des bancs spaghettis incroyables

Vin rouge au frigo 

Vin Rouge
Source : pourquoidonc.com

Bon, là, on ne rigole plus. Merveille du patrimoine français, le vin rouge est un élément essentiel de la cuisine nationale. Si certains l'aiment frais, il est conseillé de boire le breuvage à température ambiante. Trouver une bouteille de rouge dans le frigo peut être l'origine d'un conflit sans précédent.

L'avis de la rédaction : On allie ici l'utile à l'agréable en respectant la tradition. Un rouge n'a rien à faire au frigo. Point à la ligne. 

Plier la salade

Couper La Salade
Source : cuisineaz.com

Ici nous entrons dans une querelle d'étiquette. Les bourgeois et aristocrates français de jadis pliaient toujours leur feuille de salade au lieu de les couper. C'est un peu comme les coudes sur la table, c'est interdit.

L'avis de la rédaction : Sur cet aspect, nous penchons pour la coupe de la feuille. Plier c'est rigolo deux secondes mais quand elle se deplie elle met de la vinaigrette partout. Fact.

Lire aussi : 14 inventions culinaires incroyables qui semblent venir du futur !

Picon bière 

Picon Bière
Source : lecker-wirtz.de

Apprécié dans le Nord, méconnu dans le Sud. Le picon ajoute une saveur nouvelle au nectar. Toutefois, outre le goût, les détracteurs/puristes affirment que la bière ne se mélange pas. On les comprend.

L'avis de la rédaction : Vous faites ce que vous voulez mais nous on ne met rien dans la bière. 

Rosé pamplemousse 

Rosé Pamplemousse
Source : beaux-vins.com

Devenu un classique des après-midi d'été, le rosé pamplemousse est une variante du rosé piscine. Plus fruité, il plaît à ceux qui n'aiment pas le rosé (on suppose).

L'avis de la rédaction : C'est non, pourquoi pas rosé groseille aussi ? 

Lire aussi : Buveur de rosé : les Français champions du monde

Le ketchup dans les pâtes/kebab

Ketchup Kebab
Source : iStock

Après avoir conquis l'univers du burger, le ketchup est allé se faire une place sur d'autres marchés culinaires. Sa facilité et son accessibilité en font un classique des cuisines du monde entier. Mais de là à en mettre dans son kebab ?

L'avis de la rédaction : On comprend pour les pâtes. On refuse pour les kebabs. 

Louis Bouchard

Journaliste passionné de sport et de cinéma, je suis un éternel fan de Robin Williams. Écrire sur ce que j'aime est un plaisir, je ne demande qu'à vous le transmettre ! 

Laisser un commentaire

* Champs requis