Serge Lama : il dévoile la raison qui l’a poussé à se présenter aux Victoires de la musique

Serge Lama a annoncé en direct qu’il ne chanterait plus.

Par Afir Publié le 14/02/2023 à 13:14
Serge Lama Ne Remontera Plus Jamais Sur Scène !
Serge Lama ne remontera plus jamais sur scène !

Tous les fans de la musique étaient au rendez-vous vendredi 10 février à l'occasion de la 38ᵉ édition des Victoires de la Musique, présentée cette année par Calogero. Lors de cette cérémonie riche en émotion, Juliette Armanet a épaté le public avec sa prestation, et Stromae a offert une belle déclaration d’amour à sa femme. Toutefois, celui qui a vraiment touché le public et les téléspectateurs, c’était Serge Lama. C'est dans un discours poignant qu'il a annoncé officiellement à ses fans qu'ils ne reverraient plus sur scène.

Les Victoires de la Musique : une émission riche en émotion

Les Victoires de la Musique est l’un des événements musicaux les plus attendus de l'année. Pour ce 38e numéro, la cérémonie, présentée cette année par Calogero, a consacré Stromae comme « l’artiste masculin de l’année », et Orelsan comme « l’artiste le plus récompensé ». À l'occasion, l'interprète de La fête st finie a battu le record de deux grands noms de la musique française : Alain Souchon et de Johnny Hallyday.

L’an dernier, Jacques Dutronc avait remporté la Victoire d’honneur. Cette année, c'est Serge Lama qui se voit attribuer ce titre. Cependant, le chanteur, âgé aujourd'hui de 80 ans, avait prévenu qu’il ne prendrait pas part à l’évènement. « C’était ma seule condition pour accepter ce prix. Je ne veux pas me montrer aujourd’hui. Je préfère rester sur ce que j’étais », avait-il expliqué au Journal du dimanche.

Mais revirement de dernière minute. Le chanteur et interprète des P’tites Femmes de Pigalle a fait une agréable surprise aux téléspectateurs et au public qui étaient loin d'imaginer qu'il allait y être finalement. Quand nos confrères de RTL lui demandent pourquoi il a changé d'avis, il répond qu'il « obéi à (son) fils, et c'était chouette ».

« Je t'aime à la folie, la vie »

Afin de lui rendre hommage, trois chanteuses ont interprété trois de ses tubes. Il s’agit de Santa, du groupe Hyphen Hyphen, Élodie Frégé et Mentissa. Après avoir reçu sa Victoire, le chanteur en a profité pour dire à ses fans qu’ils ne le reverraient plus jamais sur scène. En cause : son âge avancé et ses problèmes de santé. Pour rappel, en septembre 2022 déjà, il avait annoncé sa retraite musicale. Son ultime album Aimer était sorti en octobre 2022.

En se présentant finalement aux Victoires de la musique, il voulait dire de la plus belle des manières sa gratitude au fidèle public qui l'a accompagné durant sa longue carrière, mais aussi à la profession. « Ce soir, j'ai une Victoire, je suis très ému. Je suis très ému, car c'est peut-être la dernière fois ce soir que je vois un public m'acclamer debout. Et c'est certainement la dernière fois puisque vous le savez, j'arrête les frais, mon corps ne peut plus suivre. Je ne veux pas chanter assis », a-t-il expliqué.  

C'est sans regret, toutefois, que celui qui a donné du bonheur aux mélomanes pendant plus de 60 ans tire sa révérence. Reconnaissant envers la vie qui lui a donné la chance de faire ce qu'il a toujours aimé, il conclut en ces termes : « J'ai eu une belle vie, j'ai fait le métier que je voulais faire depuis l'âge de 11 ans… Je t'aime à la folie, je t'aime à la folie, la vie ».  

Rédacteur freelance spécialisé dans la presse Digital. Je couvre de nombreux sujets d'actualité qui font la une du monde, avec moi toute l'actualité en continu.

Laisser un commentaire

* Champs requis