Pour ou contre le service civique obligatoire entre 18 et 25 ans

Il pourrait durer 9 mois et deviendrait « universel et obligatoire » !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg
Par La rédaction Modifié le 02/07/2016 à 08:00
Notez cet article

Le service civique est une bonne idée et souvent, c'est aussi une super expérience ! Vous ne savez pas ce que c'est ? Bon, si vous débarquez d'une autre planète, je vais vous expliquer : le service civique vous permet de vous engager dans le milieu associatif ou dans le public dans des missions d'intérêt général, sans avoir besoin de diplômes particuliers ni d'une convention de stage. Il a été inventé pour favoriser la mixité sociale. Génial, non ?

Mais si le service civique devenait obligatoire, cela ne rendrait-il pas l'opération beaucoup moins attirante ?

Regarder notre article en vidéo :

Pourtant, l'Assemblée nationale vient de valider un amendement visant à expérimenter pendant 3 ans une version "obligatoire" du service civique, pour les personnes ayant entre 18 et 25 ans. Est-ce une bonne idée ?

Voici nos pour et nos contre :

Pour

Instaurer un service civique "universel et obligatoire" d'une durée de 9 mois - 3 mois en classe à 18 ans puis 6 mois de missions dans les 6 ans qui suivent -permettrait de créer de la mixité sociale, et de faire se rencontrer des gens qui ne se croiseraient jamais autrement.

Les personnes en décrochage scolaire, en difficulté sociale ou encore ayant des soucis d'accès aux soins pourraient être identifiés et prises en charge plus facilement. Dans cette "classe républicaine", tous les élèves de 18 ans apprendraient ensemble les "fondamentaux de la République".

Et durant les autres 6 mois, les jeunes adultes se formeraient dans des missions (entre 5 et 10) d'intérêt national. Un bonne manière de renforcer les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité dans notre pays.

deux garçons tcheck

Source photo : giphy

Et aussi d'apporter sa pierre à l'édifice pour des causes importantes : l'environnement, le handicap et l'accessibilité, l'intergénérationnel, la culture, la santé, l'humanitaire...

Contre

Mais malgré les bonnes intentions qui se cachent derrière cette idée, on se demande pourquoi un service civique devrait être "obligatoire". Jusqu'à présent, il se déroulait sur la base du volontariat. Mais selon les auteurs de l'amendement, le volontariat "peut restreindre l'accès seulement aux plus aisés, aux plus informés ou aux personnes qui n'ont d'autre choix que de s'y engager, faute d'un emploi".

Mais en réalité, rendre ce service "obligatoire" ne sera-t-il pas un moyen pour l’État de ne pas embaucher de CDI et de profiter de la fougue et des idées de nos jeunes pousses pendant 6 mois ?

De plus, on aimerait aussi savoir ce qui se cache derrière les 3 mois de la "classe républicaine" et quelles seront les "missions d'intérêt national", puisqu'elles seront définies par le Parlement.

Si c'est pour avoir 3 mois de cours ressemblant comme deux gouttes d'eau à ces cours d'éducation civique (où on s'endormait), bof bof. Si c'est pour animer un atelier couture ou pour découvrir le palpitant métier d'animateur numérique dans une salle des fêtes peuplée de personnes appartenant au 4ème âge, ce n'est pas beaucoup mieux.

Avec tout le respect que l'on a pour les salles des fêtes et nos petits vieux, cela ne fait pas rêver !

Et vous, que pensez-vous de cette idée de rendre le service civique obligatoire ?

Dites-nous tout dans les commentaires et si l'article vous a plu, likez et partagez !

Cropped Favicon Pausecafein 1.jpg

Pause Caféin, un concentré d'actualité pétillant et dynamique, a été fondé par un groupe d'auteurs passionnés et créatifs, déterminés à offrir une expérience unique à leurs lecteurs. Alliant inspiration, divertissement et impertinence, leur objectif est d'égayer votre quotidien en sélectionnant le meilleur des tendances virales, des histoires captivantes et des moments forts du monde entier.