Ils ont tant de choses à dire !
12 comportement de chiens décryptés pour vous aider à le comprendre !
1. Il vous regarde longtemps dans les yeux
Source photo : Flickr/charlottes333
C'est sa façon à lui de vous montrer qu'il vous aime. Tout comme pour les humains, des chercheurs japonais ont découvert que quand les chiens regardent leurs maîtres dans les yeux, leur cerveau produit de l'ocytocine, l'hormone de l'amour. C'est ce qui crée le sentiment d'affection et de confiance.
En revanche, si c'est un chien que vous ne connaissez pas et qu'il vous regarde de la même façon mais tout en montrant des signes d'agressivité, c'est qu'il pense que vous êtes une menace pour lui.
2. Il vous donne des objets
Source photo : Reddit/masterlolly
On peut penser que s'il ramène quelque chose, c'est qu'il veut que vous jouiez avec lui, mais ce n'est pas que pour ça. Parfois, il veut juste vous offrir un cadeau pour vous faire plaisir. C'est leur lointain instinct de chasse qui les pousse à faire cela. Sauf qu'ils vous donnent des objets que vous pourriez aimer plutôt que des animaux morts.
3. Il plie une de ses pattes avant, tend son cou et garde la tête baissée
Source photo : Flickr/gopal1035
C'est une position de chasse : il montre qu'il a trouvé une proie et qu'il a l'intention de lui sauter dessus. Si vous ne voulez pas qu'il fonce comme un dératé, relevez-lui la tête et montrez que vous n'êtes pas d'accord.
4. Il se met en boule en baissant la tête et les oreilles
Source photo : San Antonio Animal Care
Il a peur, tout simplement. Si vous avez un chien qui fait cela souvent sans raison, c'est qu'il a subi des mauvais traitements ou qu'il a été traumatisé par quelque chose.
5. Il détruit tout ce qui passe sous ses dents
Source photo : Marley & Me
Cela dépend de la façon dont le chien a été élevé ou s'il est angoissé. Si on n'apprend pas à un chiot de ne pas s'en prendre aux meubles, il continuera à le faire en grandissant. Les chiots qui n'ont pas été sevrés ont tendance à être plus destructeurs que les autres.
Si votre chien est triste quand vous quittez la maison, il passera ses nerfs sur ce qu'il trouvera à mâchouiller, mais également s'il s'ennuie ou s'il ne fait pas assez d'exercice. Emmenez-le donc courir plus souvent ou donnez lui des jouets à mâchouiller très résistants.
6. Il prend vos pieds pour un coussin
Source photo : Reddit/Brostrodamus
Cela peut vouloir dire plusieurs choses : soit il cherche à vous dominer, soit il est angoissé à l'idée que vous partiez et il cherche du réconfort, soit il est jaloux des autres habitants de la maison et il veut montrer que vous lui appartenez, ou soit il recherche plus d'attention.
Source photo : Flickr/DaveFayram
Il peut bailler quand il est fatigué mais aussi quand il n'est pas à l'aise ou qu'il a peur. S'il baille plusieurs fois devant un inconnu ou quelqu'un qu'il connaît à peine, cela peut vouloir dire qu'il n'a pas très envie de connaitre plus cette personne.
8. Il baille à côté de vous ou au même moment
Source photo : Flickr/xparxy
Cette fois, c'est un bon signe qui veut dire qu'il est content d'être avec vous. Si vous baillez en même temps, cela montre que vous êtes en phase.
9. Il tire la langue plusieurs fois rapidement
Source photo : Paws Abilities
Il montre de cette façon qu'il n'est pas à l'aise en présence d'un autre animal ou d'un humain et que ça le rend anxieux. S'il est en face d'un chien dominant, c'est aussi une façon de se soumettre.
10. Il veut dormir avec vous
Source photo : Robin Bennett
Les chiens aiment le confort et pouvoir s'étaler, ça les rassure aussi d'être auprès de vous. Si vous ne voulez pas dormir avec lui, installez-lui un panier bien confortable et à sa taille. Dans le cas contraire, sachez qu'il n'y a pas de risques à dormir avec son chien à part si vous êtes asthmatique ou allergique aux poils.
11. Il s'appuie, s'allonge ou pose sa tête sur vous
Source photo : Flickr/Sleepyneko
C'est leur façon de montrer qu'il vous aime ou alors, il cherche à se rassurer quand il a peur.
12. Il vous regarde quand vous partez de la maison
Source photo : Jay LaPrete / Associated Press
On pourrait croire qu'il est triste mais non, au contraire, il est serein même si vous partez, ça ne le dérange pas. Quand il n'est pas bien, il aboie, grogne, s'en prend aux meubles, fait ses besoins…
Ça vous a plu ? Partagez ou likez l'article sur Facebook !
Bonus vidéo : Il créer un refuge pour 450 chiens errants et maltraités