Ce mercredi, Coolio a été retrouvé mort dans la salle de bain d’un ami. Il avait 59 ans.
Six rappeurs qui nous ont quittés cette année
"Gangsta's Paradise" est l'un des morceaux les plus connus de l'histoire du rap. L'un des plus repris également. Il est de ces titres qui ont permis au mouvement de s'émanciper, d'être accessible à tous. Si aujourd'hui le rap est la musique numéro 1 dans le monde, ça n'a pas toujours été le cas. Bien au contraire. Sa popularité, le style de musique la doit à quelques grands noms : GrandMaster Flash, 2Pac, Biggie, Dr Dre, Eminem… Mais aussi Coolio.
Ce mercredi 28 septembre, le rappeur a été retrouvé inconscient dans la salle de bain d'un ami, les causes de sa mort sont encore inconnues. À 59 ans, celui qui avait remporté le Grammy Award 1996 pour le meilleur titre, s'est envolé.
Un nouveau drame pour le rap américain qui voit partir l'un de ses meilleurs représentants. Malheureusement, chaque année, des dizaines de rappeurs sont victimes d'assassinat et d'overdose (Lil Peep, XXX Tentacion, Juice Wrld …). Pour leur rendre hommage, voici six rappeurs qui ont aussi perdu la vie cette année.
Lil Keed - 13 mai 2022 - 24 ans
Lil Keed n'est pas très connu, pourtant c'était un artiste très prometteur. À seulement 24 ans, le jeune homme originaire de d'Atlanta avait signé chez YSL Records, le label de Young Thug et Gunna. Malheureusement, son hygiène de vie lui a coûté la vie.
Luttant contre une addiction pour l'alcool depuis plusieurs années, ces proches pensaient qu'il était redevenu sobre depuis quelques mois. Un ralentissent qui n'aura pas suffi puisque le rappeur serait décédé dû à des complications au niveau du foie et des reins.
PNB Rock - 12 septembre 2022 - 30 ans
Alors qu'il déjeunait dans un restaurant de Los Angeles avec sa femme, il est cambriolé et assassiné par balle au Roscoe's House of Chicken 'N Waffles. Père de deux jeunes filles, le rappeur est devenu célèbre avec son titre Selfish, en 2016.
Selon les dernières informations de l'enquête policière, son meurtrier présumé aurait été interpellé.
Jay Da Youngan - 27 juillet 2022 - 24 ans
Il était l'une des étoiles montantes du rap américain. Âgé seulement de 24 ans, Jay Da Youngan, de son vrai nom Javorius Tykies Scott, est mort assassiné dans sa ville natale.
Victime d'une fusillade à Bogalusa, en Louisiane, il n'a pas survécu à ses blessures. Célèbre pour ses titres "23 Island", "Elimination" et "Opps", sa carrière était prometteuse.
Lire aussi : 10 groupes de musique disparus depuis le lycée
Lil Devin - 31 décembre 2021 - 24 ans
La nouvelle a choqué le monde du hip-hop. Alors qu'il était en train de célébrer le Nouvel An avec sa famille, le jeune homme a été froidement abattu devant ses proches par plusieurs hommes cagoulés. Il n'avait que 24 ans.
DMX - 9 avril 2021 - 50 ans
Si DMX est décédé il y a plus d'un an, sa mort a marqué les esprits. Alors qu'il venait de sortir son titre X Moves, le rappeur de Mount Vernon est victime d'une crise cardiaque provoquée par une overdose.
DMX est une véritable légende de son art et a bercé plusieurs générations. On ne parle pas de berceuse, mais de morceaux qui font bouger des voitures.
Lire aussi : 20 ans après le meurtre de Tupac, où en est l'enquête ?
Drakeo The Ruler - 19 décembre 2021 - 28 ans
Darrell Caldwell est un rappeur phare de la scène underground californienne, le 19 décembre 2021, il est mortellement poignardé lors d’un festival à Los Angeles. À 28 ans, il était proche des grands rappeurs comme Snoop Dogg ou Dr Dre,qui devaient également joué au festival le soir de sa mort.