Il y a 6 ans Flore rencontre Habieb à Lombok, quelques années plus tard il a beaucoup changé et s’est enfermé dans la drogue
Elle part 2 ans en Indonésie aider un inconnu face aux ravages de la drogue
Flore a vu Habieb pour la première fois il y a 6 ans, au cours d'une cérémonie, intriguée par le jeune homme elle décide d'aller à sa rencontre. Quand elle reviendra sur l'île de Lombok quelques années plus tard, il a beaucoup changé et s'est enfermé dans la drogue, sur cette petite île où le développement touristique fait des ravages. Flore nous explique aujourd'hui sa démarche et l'aide qu'elle a apporté au jeune homme, ainsi que les conditions de vie et de propagation de la drogue.
Bonjour Flore, comment as-tu rencontré Habieb ?
Il avait beaucoup changé et s'était enfermé dans la drogue, j'ai décidé de faire un film sur lui, pour comprendre ce qui lui était arrivé et pour sensibiliser à ce problème majeur.
Je l'ai rencontré il y a 6 ans en Indonésie par hasard pendant une cérémonie. Il avait l'air tellement heureux que j'ai voulu savoir qui il était, mais je n'ai pas réussi à le retrouver. Alors j'ai demandé à des enfants de m'aider pour qu'ils le retrouvent et lui donnent un papier sur lequel j'avais écrit mon nom. C'est comme ça que j'ai su qu'il s'appelait Habieb. Quand je suis revenue sur l'île de Lombok 4 ans plus tard. Je l'ai croisé par hasard on s'est tout de suite reconnu. Mais il avait beaucoup changé et s'était enfermé dans la drogue, j'ai décidé de faire un film sur lui, pour comprendre ce qui lui était arrivé et pour sensibiliser à ce problème majeur.
La drogue est-elle un problème courant en Indonésie ?
Je ne sais pas comment ça se passe en Indonésie, je peux seulement parler de l'île où j'ai vécu 2 ans ; la drogue y est un vrai fléau qui ravage tous les jeunes. En effet, ils sont confrontés à des gens éduqués et plein d'argent, la drogue devient pour eux une force magique qui leur permet d'avoir de l'assurance, et de la confiance en eux afin de s'adapter à ce monde occidental qui a envahi leur île et qu'ils ne comprennent pas. Ensuite beaucoup d'enfants commencent aussi la drogue pour faire comme leur copains ou pour oublier la misère et leur contexte familial.
ils sont confrontés à des gens éduqués et plein d'argent, la drogue devient pour eux une force magique qui leur permet d'avoir de l'assurance.
De quelle drogue parle-t-on ?
Du cristal meth, de crack, de l'ice, la drogue des pauvres. Je sais que cette drogue a été inventée par les Allemands, puis utilisée pour les kamikaze japonais pendant la guerre. Ensuite elle est descendue en Thaïlande et en Indonésie.
Quels conseils donnerais-tu pour pratiquer un tourisme responsable ?
Aujourd'hui je pense que les touristes qui viennent pour 2 semaines ne peuvent pas comprendre l'envers du décor on ne peut pas les blâmer. Je pense surtout au expatriés qui s'installent sur leur île, qui vivent à côté d'eux, qui sont très riches mais qui ne font rien pour aider la communauté indonésienne dans laquelle ils se sont installés. Je pense aussi aux grand hôtels qui s'implantent sans trouver de solution pour les gens qu'ils vont déloger ou pour l'écosystème, ces grandes firmes ne pensent qu'à l'argent ils ne préoccupent par de la culture, ni de la civilisation qu'ils vont détruire.
C'est une autre culture, il faut cesser de croire que nos règles et notre culture sont les plus justes. Nous sommes justes différents et il faut se respecter.
Comme pour tout voyage il est important de se renseigner avant de se rendre dans un nouveau pays. Ce n'est pas parce que la vie sur place n'est pas chère qu'il faut venir sur l'île pour y faire la fête. Si l'on se renseigne un peu on apprend que l'île est musulmane, l'alcool n'y existait pas il y a quelques années. On apprécie que les gens qui viennent chez nous respectent nos coutumes, alors il faudrait faire de même quand on va ailleurs. Je ne suis pas musulmane, mais je vois tous ces occidentaux qui se promènent presque nus sans prendre en compte la différence des traditions. C'est une autre culture, il faut cesser de croire que nos règles et notre culture sont les plus justes. Nous sommes justes différents et il faut se respecter.
Qu'as tu fait à ton échelle pour aider Habieb et la communauté locale ?
J'ai tourné un film sur la vie d'Habieb pour comprendre et faire comprendre comment la drogue se propage dans des petits îles telles que Lombok, où le tourisme de masse fait des ravages car ceux qui s'y installent ne respectent ni la population ni leurs coutumes. J'ai aussi lancer une cagnotte pour permettre à Habieb de venir en France, loin de tout ces problèmes de drogue, le temps qu'il fasse une vrai formation pour avoir un métier. Je suis persuadée que lorsqu'Habieb ira mieux il voudra aider les autres dans son cas, il est très généreux et a beaucoup d'aspirations.
Comment va Habieb aujourd'hui, quels sont ses projets ?
Après ces deux années à le filmer jour et nuit avec mon amie Lucile, nous sommes en train de terminer le film et Habieb a décidé de partir en centre de réhabilitation à Jakarta pour changer de vie. Il y est déjà depuis 6 mois et il va bientôt sortir.
Aujourd'hui Habieb a le projet de quitter son île pour pouvoir voyager et s'éloigner de la drogue. Nous avons prévu de rentrer en France ensemble à la fin de son programme de réhabilitation pour 3 mois, il pourra ainsi suivre la post production du film, faire une formation pour améliorer son anglais, commencer à apprendre le français et trouver un sponsor pour travailler en France. Une fois qu'il aura son sponsor, il lui faudra faire un nouveau visa pour qu'il est le droit de rester en France pour travailler.
A quoi va servir la cagnotte que tu as mise en place ?
Avec cette cagnotte, Habieb va pouvoir payer son centre de désintoxication, se faire un passeport, un visa, venir en France faire une formation et recommencer une nouvelle vie.
Habieb pourrait être un exemple d'espoir pour la nouvelle génération de Kuta Lombok. Mais aussi pour toutes les autres nouvelles générations aux quatre coin du monde. C'est pourquoi je crée cette collecte pour aider Habieb à partir de son île et avoir un autre destin mais aussi pour aider tous les enfants qui ont un rêve. En voyant le cas d'Habieb, ils pourraient se dire que c'est aussi possible pour eux.
Ca nous concerne tous !Ce sont les enfants d’aujourd’hui qui créent le monde de demain !
Pour aider Habieb, mais aussi tous les enfants, vous pouvez vous montrer solidaire via cette cagnotte.
Vous pouvez aussi découvrir les magnifiques premières images du film de Flore :