« Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas d’accord que c’est faux »
11 excellents conseils pour arrêter d’être un connard en 2016 !
Nouvelle année, nouvelle vie ! Avez-vous pris vos bonnes résolutions ? Si la réponse est non - ou "bof", ou "oui, mais en fait..." -, cet article est pour vous. Comme vous le savez, on est tous le connard de quelqu'un d'autre. Quoi que vous fassiez, vous avez certainement des manières de faire ou de parler qui peuvent énerver des gens autour de vous.
Et si pour 2016 vous décidiez d'être enfin quelqu'un de bon, ouvert et respectueux. Si ça vous tente, voici 11 précieux conseils !
1. Il n'y a pas de bonne manière de faire
Vous croyez aux méthodes. Vous êtes persuadé d'avoir la bonne façon de remplir le lave-vaisselle. La bonne façon de plier le linge. La bonne façon d'éduquer les enfants, la bonne façon de décorer l'appart et la bonne façon de faire à manger.
Sauf que devinez quoi ? Il y a autant de bonnes façons que d'êtres humains. Mettez un peu d'eau dans votre vin et soyez moins rigide, vous allez apprendre plein de belles choses en vous ouvrant aux autres.
2. Une blague est réussie seulement si tout le monde se marre
C'est quelque chose que même les enfants peuvent comprendre. Si quelqu'un fait une blague et que tout le monde rit à cette blague sauf une personne, c'est que cette personne a un souci. Peut-être que la blague était contre elle. Peut-être que cela lui a rappelé un mauvais souvenir ou que cela l'a offensé.
Si vous vous en apercevez et que vous arrêtez, bravo ! Mais si vous persistez dans cet humour, vous devenez coupable. Okay, à la base vous ne vouliez offenser personne. Mais en continuant, c'est comme si vous faisiez exprès d'appuyer là où ça fait mal. Et ça, c'est un truc de connard qu'il serait bon d'arrêter en 2016 !
3. Amour n'est pas possession
Les gens - tous les gens - peuvent s'aimer les uns les autres, à l'infini. Mais même tout l'amour du monde ne donne pas droit à un partenaire de dire ce que l'autre peut ou ne peut pas faire : comment se comporter, quelle robe porter, à quelle heure ne pas sortir, etc.
L'amour est une belle chose, pas une excuse pour contrôler l'autre. Si vous aimez quelqu'un, c'est parce que vous admirez et respectez ses choix. C'est aussi simple que ça. Si vous ne lui faites pas confiance, c'est que vous ne l'aimez pas.
4. Le genre et la préférence sexuelle ne sont pas des choix
Source photo : giphy
Personne ne choisit de devenir lesbienne ou gay, hétéro, trans ou bisexuel. Le seul choix qui existe, c'est celui de vivre dans un mensonge ou d'être qui vous êtes vraiment. Les gens qui décident de vivre leur vie sexuelle différemment de vous ne le font pas pour vous embêter, mais parce qu'ils le ressentent ainsi au plus profond de leur âme.
En 2016, commencons à être un peu intelligent et à arrêter d'embêter les gens sur leurs choix, qui sont entièrement privés et qui ne regardent qu'eux ! D'ailleurs, les intolérances quelles qu'elles soient, ce ne sont pas des opinions mais des fautes !
5. Savoir écouter est plus important que de savoir parler
Voici une technique pour débattre poliment avec les gens, développée par le philosophe Daniel Dennett :
1. Montrez que vous comprenez tout à fait le point de l'autre
2. Montrez le point qui vous parait le plus pertinent dans son analyse
3. Remerciez-le de vous avoir appris telle ou telle chose
4. A ce moment-là seulement, apportez vos éléments de réponse ou de critique, avec élégance.
Cela prouve que vous avez appris à écouter et que vous ne "remportez" pas vos débats seulement parce que vous parlez plus fort ou avec plus de conviction que les autres. Le but d'une discussion n'est pas de détruire l'autre mais de s'enrichir l'un l'autre. Changer le monde prend du temps, mais sans respect, c'est une mission impossible !
6. Acheter ne comblera jamais les vides que vous ressentez
Ce serait trop simple de devenir heureux simplement parce qu'on a acheté une nouvelle voiture ou des nouvelles chaussures. Si c'était votre cas, à la facture suivante, vous vous retrouveriez avec le bonheur dans les chaussettes et ainsi de suite.
Si vous faites une vraie introspection et que vous tentez de comprendre ce dont vous avez réellement besoin, vous allez finir par réaliser que vous n'avez besoin de rien, si ce n'est la santé et une vie épanouie avec des gens qui vous aiment. Pour cela, pas besoin de faire chauffer la carte bancaire plus que nécessaire. Notre vie est polluée par un trop plein de produits. Notre consommation doit devenir plus responsable.
7. Ce n'est pas parce que vous n'êtes pas d'accord que c'est faux
Source photo : giphy
Chaque personne a sa propre vie, ses propres expériences et ses propres conclusions. Selon ce que nous vivons, notre cerveau crée de nouvelles barrières et en détruit d'autres. Par exemple, vous pouvez adorer aller à la plage, et cela peut être totalement insupportable pour une autre personne. Chacun voit midi à sa porte, comme on dit.
Dans la société, c'est la même chose. Des idées très importantes pour vous peuvent paraitre dérisoires pour d'autres, et vice versa. Ce n'est pas parce que pour vous, c'est inutile que ça l'est forcément. N'agissez pas comme un enfant gâté et comprenez la position des autres pour 2016 !
8. Arrêtez de voir le mal partout
La misère existe dans le monde. Les inégalités, la violence, la mort, la tristesse, le racisme, les femmes battues, les animaux torturés... Il faut continuer à en parler car il y a encore trop de gens dans le monde qui n'y croient pas, qui ont trop de barricades en eux. Mais il faut aussi communiquer sur les choses positives.
Partout dans le monde, il y a des gens qui lancent des initiatives solidaires, qui combattent les inégalités, qui réfléchissent à des solutions globales, qui veulent changer le monde. Il faut aussi en parler. En 2016, semons le bonheur et l'optimisme dans les coeurs. Oui, même vous, le cynique qui n'y croit pas et qui rabâche sans arrêt les mêmes sermons du passé qui ne font pas avancer les choses.
9. Evitez de n'utiliser que des clichés pour vous exprimer
Dans votre tête, il y a une chose incroyable qui s'appelle le cerveau. Le cerveau a une superbe capacité : il vous permet de raisonner. Maintenant, prêtez-vous à un petit exercice. Prenez votre cliché préféré, mettez-le dans votre machine à raisonner, et réfléchissez dessus pendant quelques minutes. Ensuite, reformulez votre cliché avec vos propres mots. Vous allez voir, il aura beaucoup changé.
Les clichés permettent au monde de rester le même, immuable. Alors qu'on a besoin d'évolution, de changement. Faites évoluer le débat, votre propre débat intérieur et celui avec les autres. Ne restez pas enfermé dans votre petite logique. Le sens critique est ce qui fait avancer le monde. Les clichés sont des marche arrière.
10. Chaque personne a son propre rythme, acceptez-le
Source : giphy
L'année dernière, vous pensiez différemment sur certaines choses. L'année précédente aussi. Et il y a 10 ans, on n'en parle même pas. Tout le monde change, c'est une évidence. C'est ce que l'on appelle l'évolution. C'est ce qui nous permet de changer le monde.
Chaque personne a son propre rythme d'évolution. Et même si vous aimeriez qu'elles évoluent en même temps que vous sur les mêmes choses que vous, cela n'est pas possible. D'autres iront plus vite sur certaines choses et plus lentement sur d'autres. Acceptez-le. Et si vous voulez échanger, lancez le débat, avec respect évidemment !
11. Vous ne pensez pas mieux que les autres sous prétexte que vous avez plus d'argent ou fait plus d'études
La connaissance ne vient pas d'une seule et unique source. Elle est partout. La vie est une grande école et tout le monde peut apprendre et progresser, tant qu'il est à l'écoute et qu'il a la volonté de changer. Les études ne changent rien. La seule différence, c'est qu'elles sont souvent payantes et seuls ceux qui en ont les moyens peuvent faire de "grandes" écoles.
Avoir de l'argent ou faire des études prouve juste que vous venez d'un milieu plus aisé. Pas que vous êtes plus intelligent. Et certainement pas que vos décisions seront les meilleures. Nous vivons dans des sociétés qui mettent cela en avant, mais ce n'est pas parce que notre société n'est pas sage qu'il faut obéir à tout ce qu'elle enseigne !
En 2016, changeons !
Si cet article vous a plu, likez, commentez, partagez !