Les animaux ne sont pas des jouets !
10 attractions touristiques sur les animaux qu’il faut absolument arrêter
Les humains exploitent les animaux depuis des millénaires mais aujourd'hui, les conséquences sur la vie sauvage sont catastrophique. Si certains sont bien traités, d'autres ne servent qu'à faire du profit et ce jusqu'à l'épuisement.
L'ONG internationale World Animal Protection a commandé une étude afin de sensibiliser les touristes sur l'impact que les attractions ont sur les animaux
L'étude a été menée sur 24 attractions dans le monde par l'unité de recherche sur la préservation de la vie sauvage de l'université d'Oxford. Ils se sont basés sur 5 critères : que l'animal ne manque pas d'eau ni de nourriture, qu'il ait le confort nécessaire, qu'il ne souffre pas de douleurs, de maladies ou de blessures, qu'il puisse exprimer un comportement naturel pour son espèce et qu'il n'éprouve pas de peur ou de stress. Les résultats montrent que 10 attractions ne respectent pas ces critères et ce qui font d'elles "les attractions touristiques les plus cruelles du monde".
1. Les promenades à dos d'éléphants en Asie
Source photo : lemonde.fr
Les touristes aiment beaucoup les balades à dos d'éléphants mais s'ils savaient à quel point les animaux souffrent, ils y réfléchiraient à deux fois. Ces animaux sont arrachés à leur mère et sont ensuite enchaînés pendant plusieurs jours sans manger ni boire et on les frappe afin qu'ils deviennent dociles et obéissants en grandissant. Ils sont éloignés les uns des autres et enchaînés jusqu'à la prochaine promenade. C'est extrêmement douloureux et stressant pour eux, sans parler des problèmes de dos à force de porter des touristes.
2. Se prendre en photo avec des tigres
Source photo : lemonde.fr
Il existe un temple où vivent des tigres en Thaïlande. Les touristes peuvent les caresser, se prendre en selfie avec eux, donner le biberon aux bébés et les tenir dans leurs bras... Cela peut faire rêver mais ce n'est pas sain du tout. Les bébés sont retirés à leur mère et grandissent dans des enclos trop petits pour eux. Quant aux adultes qui deviennent dangereux, on ne sait pas ce qu'il advient pour eux.
Les autres sont enchaînés sous un soleil de plomb. Si certains sont choqués par la situation, d'autres ne pensent qu'à câliner les bébés tigres et à les prendre en photo, raconte le journaliste Turner Barr qui a travaillé au temple pendant 3 semaines. Il a été écœuré par cette situation. Il n'y a pas que la Thaïlande qui exploite les tigres, on retrouve le même genre d'attraction en Australie, au Mexique et en Argentine.
3. Se balader au milieu des lions
Source photo : lemonde.fr
Tout comme les tigres, les lions d'Afrique du Sud vivant dans un parc peuvent être approchés. Il est possible aussi de caresser les lionceaux pas sevrés, leur donner le biberon et se promener avec les lions un peu plus grands. Là aussi, on ne sait pas ce que deviennent les lions trop dangereux. Les chercheurs ont leur théorie : ils sont soit chassés clandestinement, soit tués pour que leur os soient envoyés en Chine ou revendus. Dans tous les cas, ils ne sont pas relâchés puisqu'ils ont vécu en captivité.
4. Visiter les parcs à ours
Source photo : lemonde.fr
Des ours sont enfermés dans des fosses surpeuplées ou dans des cages et on les oblige à se donner en spectacle. Les ours sont des animaux solitaires mais étant donné qu'ils sont nombreux dans le même espace, ils se battent et sont blessés gravement. Les ours dansants de Bulgarie ont été libérés par la fondation Brigitte Bardot et ils se sont très bien acclimatés à leur nouvel environnement. Selon la porte-parole de la fondation, la nature peut très bien reprendre le dessus pour certaines espèces.
5. Porter des tortues
Source photo : lemonde.fr
Dans les Iles Caïmans se trouve une ferme de tortues de mer. Elles peuvent être prises dans les mains mais aussi mangées dans le restaurant de la réserve. Non seulement c'est stressant pour une tortue d'être portée mais en plus, elle peut se blesser gravement car elle se débat. Certains touristes les font même tomber. Il arrive que leur carapace se casse et cela peut entraîner la mort.
6. Les spectacles de dauphins
Source photo : lemonde.fr
On retrouve des représentations de dauphins un peu partout dans le monde et ils subissent presque tous le même sort. D'abord capturés, ils sont mis dans des bassins minuscules où on les oblige à s'entraîner chaque jour. C'est une situation stressante, beaucoup de dauphins meurent de maladie. Ils souffrent aussi de problèmes de peau à cause du traitement de l'eau et du soleil, ils ne peuvent s'en protéger que dans les profondeurs. Les dauphins peuvent paraître heureux mais ce n'est qu'une façade. Ce sont des êtres sensibles, intelligents et qui aiment être en famille. Ce n'est pas dans un bassin qu'ils peuvent vivre convenablement.
7. Les singes qui dansent
Source photo : lemonde.fr
Les touristes apprécient de voir des singes habillés, danser et se comporter comme nous, cela les impressionne. Ils ne savent pas que ces singes sont en fait enchaînés, mis en cage ou violentés pour qu'ils ne s'enfuient pas et et soient obéissants.
8. Les fermes de café de civette
Source photo : lemonde.fr
Le café de civette tient son nom de l'animal qui mange les cerises de caféier. Le grain est ensuite récupéré dans ses excréments. Pour augmenter la production, des civettes ont été enfermées dans des petites cages où elles ne mangent que des cerises. Les touristes sont devenus de plus en plus nombreux pour goûter le café de civette ce qui a augmenté le nombre de civettes en cage pour pouvoir les satisfaire. Ces conditions de vie entraînent des maladies, des blessures et la malnutrition (les civettes peuvent s'auto-mutiler quand elles sont très stressées).
9. Charmer et embrasser des serpents
Source photo : lemonde.fr
Les tours de charmeurs de serpents sont souvent impressionnants, les touristes apprécient de pouvoir les mettre autour du cou, sans penser au mal qu'ils leur font. Il même possible d'embrasser un cobra mais pour cela, les charmeurs leur retirent les crocs avec des pinces en métal sans les stériliser, ce qui entraîne des infections et ensuite la mort.
10. Les fermes de crocodiles
Source photo : lemonde.fr
Les crocodiles vivent dans des fosses tous entassés les uns sur les autres et ensuite tués pour leur viande et leur peau. Soumis à un stress intensif et mal nourris, les crocodiles se battent parfois jusqu'à la mort ou meurent d'infections dues à une morsure.
Plus il y aura de touristes prêt à payer pour ces spectacles déplorables, plus les animaux souffriront. C'est le cas aussi pour l'élevage intensif d'animaux de ferme qui sont enfermés dans des cages ou des enclos minuscules, mais c'est un autre combat.
Sensibilisez vos proches en leur montrant cet article, les animaux ne servent pas à nous divertir !
Bonus vidéo : Vous ne monterez plus jamais sur le dos d'un éléphant après avoir vu ça...