Sport : combien de temps devez-vous skier pour brûler 500 Kcalories ?

Pratiquer une activité sportive permet de se dépenser. Découvrez combien de temps il faut skier pour brûler 500 KCal !

Sabrina Biodore
Par Sabrina Biodore Publié le 16/01/2023 à 18:08
Sport Combien De Temps Devez Vous Skier Pour Brûler 500 Kcalories
Crédit photo : Pexels

Après les fêtes de fin d'année vient le temps des sports d’hiver. De nombreuses familles optent pour un séjour à la montagne lors des vacances de février, par exemple. Le ski est un sport complet qui permet de se dépenser efficacement. Vous pourrez ainsi brûler beaucoup de calories en pratiquant ce sport ! Combien de temps faut-il skier pour éliminer 500 Kcalories ? La réponse dans notre article dédié.

Éliminer l'équivalent de deux croissants en skiant

Lorsque l'hiver revient et que la neige commence à tomber, les amateurs de sports d'hiver sont à la fête. Ils n'ont qu'à choisir leur sport de prédilection : ski, snowboard, ski de fond, raquettes... Partager ces moments en famille permet de créer de beaux souvenirs, tout en se maintenant en forme et en s'amusant. En effet, ces sports intenses permettent de brûler énormément de calories. Toutefois, il faut savoir les distinguer les uns des autres. La dépense énergétique varie en fonction du sport que vous pratiquez. Il faut savoir que le ski alpin est très complet, car il sollicite la majorité des muscles corporels, tout en ne demandant pas trop d'efforts au niveau du cardio. Pratiquer une séance de ski alpin pendant 1h30 vous permettra de brûler 525 kCal. Si vous êtes amateur de fondues ou de raclettes, vous saurez ainsi comment les dépenser immédiatement.

Quels sports d'hiver privilégier ?

A titre de comparaison, pratiquer le snowboard pendant 1h30 engendre une dépense énergétique d'environ 350 Kcalories. Ce qui paraît moins important, mais est non négligeable tout de même. Pour assurer une perte de poids efficace, privilégiez le ski de fond ! La pratique modérée de ce sport permet de brûler 700 Kcalories en 90 minutes. En pratiquant le ski de fond, vous effectuez une activité qui sollicite vos bras, vos cuisses, vos abdos. Vous travaillerez également votre cardio par la même occasion. Enfin, privilégier les randonnées en raquettes vous assurera de dépenser autant de calories qu'au cours d'une séance de ski alpin. L'activité est toutefois plus douce que ce dernier.

Le ski de fond le plus énergivore

Il existe également un sport d'hiver qui nécessite un équipement ainsi qu'un lieu spécifique pour pratiquer. Il s'agit du patin à glace. Sport intéressant pour travailler votre musculature, ainsi que votre équilibre. Sur le plan énergétique, le patin à glace permet de dépenser 600 KCal pour 90 minutes. C'est un peu plus que lors de la pratique du ski alpin.

Pour conclure, on peut affirmer qu'il est préférable d'opter pour le ski de fond, ou pour le patin à glace si vous souhaitez perdre du poids ou vous dépenser. Le snowboard va vous assurer une augmentation de dépense énergétique. Toutefois, il faut prendre en considération le temps de pratique. En fonction de votre intérêt pour le sport choisi, vous aurez tendance à allonger ou à écourter vos séances. Pour veiller à vous dépenser efficacement (et selon vos prévisions), pensez donc à sortir le chronomètre en même temps et à le régler en fonction de vos objectifs à atteindre.

Sabrina Biodore

Rédactrice web, j'ai forgé ma plume à l'ère du web. Séries addict, passionnée de cinéma, de lecture, mais je m'intéresse à de nombreux sujets.

Laisser un commentaire

* Champs requis