Les steaks hachés qui mettent votre santé en péril.
Attention, DANGER : les steaks hachés que vous ne devriez PAS manger en ce moment
Les steaks hachés font partie de l'alimentation de base de nombreuses personnes et servent à cuisiner divers plats. Toutefois, des rappels de produits ont été effectués récemment en France sur plusieurs lots de steaks hachés pour des motifs de sécurité sanitaire. Par conséquent, il vaut mieux éviter d'en manger pour le moment. Si vous avez acheté des steaks hachés dernièrement, nous vous recommandons de consulter cet article avant de les consommer.
Steaks hachés : évitez ces produits ces jours-ci
Après le rôti de porc, les steaks hachés font, à leur tour, objet d'un rappel de produit. En effet, ces derniers présentent une anomalie qui risque de mettre en danger la santé du consommateur.
Comment reconnaître les steaks hachés en question ?
Il s'agit des steaks hachés de Carrefour, qui procède au rappel de certains lots de 125 g pur bœuf (5 % de matière grasse) vendus entre le 27 avril et le 2 mai 2023 dans tous ses magasins. Identifiables par la marque de salubrité FR 29 233 001 CE, les produits en question portent également les références suivantes :
- GTIN 3245415073875, Lot 01094317, à consommer avant le 03 juillet 2023.
- GTIN 3245415073875, Lot 01097477, à consommer avant le 04 juillet 2023.
- GTIN 3245415073875, Lot 01097935, à consommer avant le 05 juillet 2023.
Pourquoi ces steaks hachés font-ils objet d'un rappel produit ?
L'article de Rappel Conso signale une anomalie d'étiquetage sur ces steaks hachés. En effet, la date limite de consommation qui figure sur l'emballage n'est pas exacte. Probablement périmés, ces steaks hachés peuvent donc constituer un risque pour la sécurité alimentaire et la santé du consommateur. C'est pourquoi ils font l'objet de ce rappel de produit.
Comment le consommateur doit-il réagir face à cette situation ?
Tel que nous l'avons précédemment recommandé, il serait judicieux d'éviter les steaks hachés commercialisés par Carrefour pour le moment. Mais que devriez-vous faire si vous en avez acheté ou consommé récemment ? Réponses dans ce qui suit.
Que devriez-vous faire si vous avez ces steaks hachés dans votre frigo ?
À présent, vous savez comment reconnaître ces produits qui font l'objet d'un rappel. Si vous en possédez chez vous, agissez en urgence. Ne les mangez plus, détruisez-les et contactez le service client des magasins Carrefour pour demander une compensation. Vous pouvez aussi rapporter le produit à la grande surface la plus proche pour vous faire rembourser. Ces démarches sont indispensables pour garantir votre sécurité et prévenir tout risque.
Cependant, si vous voulez obtenir un remboursement, vous devez agir le plus tôt possible. Comme pour la plupart des rappels de produits, le délai pour obtenir un remboursement expire à la fin de la procédure de rappel. Celle-ci prend fin le 20 mai 2023. Alors ne tardez pas et profitez-en !
Et si vous en avez consommé ?
Même si vous avez dégusté des steaks hachés qui font l'objet d'un rappel de produit en ce moment, ne vous affolez pas ! Certes, il est fortement déconseillé de consommer des produits dont la date limite est dépassée, mais dans certains cas, il n'y a pas de danger si vous avez une bonne immunité. Toutefois, vous présentez des symptômes d'intoxication, nous vous recommandons de vite consulter votre médecin.
Symptômes d'une intoxication due à une viande avariée
- Nausées et vomissements
- Diarrhée : la diarrhée peut être aqueuse ou sanglante, et elle est souvent accompagnée de crampes abdominales.
- Fièvre et frissons : une élévation de la température corporelle peut indiquer une infection bactérienne.
- Maux de tête : les maux de tête sont fréquents lors d'intoxication alimentaire et peuvent être dus à la déshydratation ou à l'inflammation provoquée par l'infection.
- Fatigue et faiblesse : l'intoxication alimentaire peut provoquer une sensation de fatigue et de faiblesse générale, en raison de la déshydratation et de la perte d'électrolytes.
- Douleurs musculaires et articulaires : les douleurs musculaires et articulaires peuvent être causées par l'inflammation et les réactions du système immunitaire à l'infection.
- Vertiges et étourdissements : ces symptômes peuvent être liés à la déshydratation ou à l'épuisement causés par l'intoxication alimentaire.
Très important : les enfants, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'immunodépression ayant ingéré ces produits doivent subir un contrôle médical, même s'ils ne présentent aucun symptôme.
Pour finir, « Pour tout renseignement complémentaire, la société Carrefour se tient à disposition des consommateurs pour répondre à leurs questions au numéro de téléphone suivant : 0 805 500 120 du lundi au samedi de 9 h à 19 h (appel non surtaxé) », précise Rappel Conso dans son article.